Cette opération est partie d’un constat : la route appartient à tous, mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Et dans la confrontation, les cyclistes sont toujours les perdants. Pour sensibiliser les cyclistes et les usagers motorisés sur le partage en bonne intelligence de l’espace routier, les coordinations Sécurité routière des 4 départements bretons ont souhaité mettre en place des actions de communication lors d’épreuves cyclistes populaires, en lien avec l’opération de sécurité routière « Cyclistes : une route sans danger, c’est possible ! » initiée en 2013 à la Direction Départementale des Territoires et le la Mer d’Ille-et-Vilaine. La première de cette action innovante se déroulera donc lors du prochain Tour de Bretagne cycliste, du 25 avril au 1er mai, avec la mise en place d’un dispositif qui portera des messages à l’intention des conducteurs, qui doivent comprendre que la route appartient à tous et que les cyclistes sont des usagers très vulnérables. Mais également les cyclistes qui, s’ils exigent un meilleur respect, doivent aussi adopter les bons comportements pour limiter les situations de danger.
Le dispositif Tour de Bretagne sera composé d’un véhicule aux couleurs de l’opération et d’un stand disposé près des arrivées d’étapes, animé par les 4 coordinations sécurité routière bretonnes. Le véhicule, prêté par PSA Site de Rennes, circulera sur l’itinéraire des étapes, en avant de la course et rappellera une règle souvent méconnue du code de la route : quand on double un cycliste, on doit s’en écarter d’au moins 1.50 m. Le stand sera situé à chaque arrivée d’étape. Il sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), formés pour répondre à toutes les questions en lien avec l’usage de la route. Cinq panneaux informatifs avec des cibles différentes (enfants, cyclistes, conducteurs, grand public) y seront disposés, ainsi qu’un vélo équipé d’un bras de 1.50 m destiné à mieux cerner l’écartement pour doubler. Enfin, le maillot Sécurité routière, qui porte des messages de sécurité, sur l’avant, à l’attention des cyclistes (« Cyclistes, respectons les règles ! ») et sur le dos, à l’attention des automobilistes qui doublent (« Je double : je m’écarte -> 1.50 m, 1 m en ville »), sera remis chaque soir au vainqueur de l’étape, ainsi qu’au maire de la ville d’arrivée.
Cette opération n'a qu'un seul but : nous rappeler un acte civique, partager cette route qui appartient à tous les usagers. Et à nous souvenir que la vie en société impose le respect mutuel, et le partage de la route en est l’un des meilleurs exemples.
Les photos de la présentation ici
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite