Derniers moments d’émotion avec le succès de Stéphane Tempier et de Sabrina Enaux dans le Roc d’Azur des élites, derniers sourires pour les participants des différentes épreuves du jour avec notamment le traditionnel Roc d’Azur de 52 km avec ses 4 500 participants, le Roc d’Azur 2018 a fermé ses portes dimanche soir. Malgré des conditions climatiques difficiles en milieu de semaine qui ont contraint l’organisation à annuler les épreuves du jeudi pour des raisons de sécurité, la 35e édition du Roc d’Azur restera comme une très belle édition.
Dans le domaine sportif, avec près de 20 000 inscrits venus de 40 pays (dont l’Australie, le Japon ou la Nouvelle-Zélande) et de nombreux pilotes parmi les meilleurs au monde au départ, les participants ont confirmé l’importance du rendez-vous dans leur calendrier et leur attachement à cet événement. Quel que soit leur âge (courses de draisiennes pour les plus petits et nombreuses épreuves pour les enfants), quel que soit leur niveau de pratique (avec même des épreuves pour les Vélos à Assistance Electrique), et surtout quels que soient leurs attentes (compétition ou randonnée sur différentes distances), les passionnés de VTT ont pu s’offrir sur l’une ou plusieurs des 34 épreuves initialement au programme un maximum de plaisir dans les décors somptueux du massif des Maures et du Var. Les acharnés de la compétition ont même pu s’affronter sur le Roc Trophy, épreuve cumulant les résultats de trois courses en trois jours pour un total de 175 km. « Cette édition a été marquée par les conditions difficiles en début de Roc, confie Edouard Cassignol, directeur des épreuves grand public chez A.S.O., organisateur du Roc d’Azur. Nous ne regrettons pas notre décision d’avoir annulé les courses de jeudi car les conditions rendaient impossible le bon déroulement des épreuves. Les trois autres journées ont permis de vite oublier ce contretemps. Les concurrents ont eu un Roc avec des conditions plus difficiles physiquement et techniquement qui leur ont permis d’avoir une expérience différente, très « Roc », presque une aventure. »
Comme depuis le début de son histoire entamée en 1984, le Roc d’Azur a su évoluer pour satisfaire son public. Discipline en plein développement située entre le VTT et le vélo de route, le Gravel s’est encore un peu plus installé dans l’esprit du Roc d’Azur. Après l’arrivée du Gravel Roc en 2016, le Gravel Origins 83, épreuve disputée sur deux jours à travers les paysages varois et notamment les Gorges du Verdon, a offert un nouvel espace d’expression aux adeptes de plus en plus nombreux de cette pratique. Une nouveauté saluée par tous et symbole de la volonté du Roc d’Azur de toujours innover. « En tant que plus grand événement VTT au monde, nous nous devons d’être précurseur, estime Edouard Cassignol. C’est dans l’ADN du Roc. Le Gravel Origins 83 est un grand succès. Même si l’épreuve est sportivement très exigeante (environ 300 km et 5 000 m de dénivelé), les participants se sont régalés dans des paysages extraordinaires. Nous avons lancé quelque chose que nous allons faire grandir et nous en sommes fiers. »
Succès aussi sur le salon avec des allées très fréquentées et la satisfaction partagée par les visiteurs et les 300 exposants eux aussi fidèles au Roc d’Azur. « Avec une fois encore plus de 100 000 visiteurs, c’est un succès. Nous avons développé une nouvelle zone extérieure qui a été très appréciée. Nous la développerons encore davantage l’an prochain. Le Salon reste incontournable pour tous les acteurs de cette discipline qui veulent exister. » Et pour bonifier encore l’expérience, les nombreuses animations qui ont rythmé la vie du Roc d’Azur pendant quatre jours ont permis une fois encore de rassembler toutes les familles de la discipline, autour de leur passion commune.
Tous les coureurs et exposants ont déjà coché les dates du 9 au 13 octobre 2019, pour la 36e édition du Roc D’Azur. Le plus dur sera de patienter un an.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite