• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Le point complet sur la Ronde Finistérienne

      • Publié le 28/07/2010
          • Pour tout savoir sur la Ronde Finistérienne suite à l'étape de Guiclan ce dimanche... Et le tout sous la plume alerte de Alain Podeur, bénévole de la Ronde. Infos et humour au rendez-vous !

            Photo de Véronique Pierre.
          • Le point complet sur la Ronde Finistérienne
          • Le panache de Fabien Sidaner
             
            Après un Championnat de Bretagne de très haute tenue remporté par Daniel Jacq de Plougoulm, c’est un imposant peloton de 91 coureurs qui s’élançait pour la 3è étape de la Ronde à Saint-Jacques-en Guiclan. Dés le départ, un homme se sentait des fourmis dans les jambes et se lançait à l’abordage « La meilleure défense, c’est l’attaque », pensait-il et comme disait ma grand-mère, fâchée à jamais avec la conjugaison des verbes du 2è groupe « S’il faut périr, …Péron ! »
             
            « Péron ? ». « Certainement, cher Monsieur, il s’agit de Korantin Péron, le brillant élément de l’équipe Sojasun Espoir, chère à Alain Heulot » « hop, hop, hop ! », s’écria, plein de culot, Nicolas Janvier, le double champion de France junior du MCC Pays des Avens « On ne part pas sans moi ! » « Je fonce avec vous », répliqua le Costarmoricain Wilfried Jaffrelot » « Nous aussi », lancèrent en chœur le Scaërois Nicolas Corvez et le Pontivyen Fabien Le Coguic. Ce dernier se promettait-il peut-être de l’emporter pour pouvoir chanter lui aussi le tube cher à son club Morbihannais « J’aime Saint-Jacques, sa côte du Béchec/sa chapelle et son grand pardon ».
             
            En tout cas, ces cinq guerriers s’entendaient comme larrons en foire et appuyaient fermement sur les pédales. Au 3è passage, les Costarmoricains F. Sidaner et M. Jeannes, flanqués de F. Tardivel (UCB), se lançaient à leur poursuite et effectuaient la jonction en deux temps et trois mouvements. « Les voyageurs pour le train bleu, en voiture s’il vous plaît, attention au départ », avait-on envie de crier aux autres membres de cette escouade de choc lorsque Sidaner, Jeannes et Jaffrelot se mirent en ordre de bataille.
             
            Pendant que le malheureux Landernéen M. Ménez, leader de la 3è catégorie, abandonnait sur ennui mécanique, le peloton ne se résignait pas et passait au 4è tour avec un retard de 50’’. Ce débours se maintenait jusqu’au 9è passage quand une contre-attaque très sérieuse était lancée à l’arrière. Par qui ? Les Pontiviens S. Vilchez et S. Le Vessier bien sûr, aidés par le maillot à pois S. Ravaleu (VS Chartres), G. Simon (BIC 2000) et l’épatant junior Plabennecois G. Millour qui, tel un vieux briscard, avait flairé le bon coup.
             
            « Quoi ? Vilchez rapplique ? Oh Jésus ! Je suis condamné si ce diable de sprinter revient », ruminait Sidaner. Et pan ! Quel démarrage mes aïeux ! Bien protégé par Jeannes et Jaffrelot, le pur-sang de Plouaret s’octroyait en un tour une minute d’avance. Il était temps car le TGV de Pontivy venait d’accrocher le train bleu des Côtes d’Armor. « Il en manque un », pesta l’aigle d’Andalousie qui remettait aussitôt le couvert, flanqué de Jeannes en chien de garde et d’un Ravaleu à la limite de la rupture « J’ai souffert, mais j’ai couru au métier », confiait-il après l’arrivée.
             
            « Cela fait des années que je viens à Saint-Jacques, je n’ai jamais vu un tel suspense » affirmait l’orfèvre en la matière Jean-Yves Fichoux. Mais Sidaner ne faiblissait pas et, dans la dernière montée, il prit le temps de saluer les spectateurs, passa la ligne en hurlant de joie, acclamé par une foule immense conquise par son panache. Un Vilchez retrouvé et un  Jeannes omniprésent complétaient le podium. Ravaleu conservait la tête du classement Grimpeur et ravissait le maillot jaune au Néo Zélandais Barry (LEQ) qui se consolait en endossant le blanc du meilleur jeune. Les Landernéens Guianvarch et Ménez enfilaient leur tunique de leader des 2è et 3è catégories. Le dynamiteur de Sojasun Espoir se voyait remettre, quant à lui, le maillot vert de meilleur Animateur « Il n’a donc pas…Péron » aurait dit ma grand-mère.
             
            Organisateur comblé, l’ami Gilbert Grall, le Théodore Botrel de Saint-Jacques, pouvait respirer. La magie du Béchec  avait encore frappé.
             
            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
             
            LES CLASSEMENTS
             
            Classement Général 1er Ravaleu 206 pts 2è Barry 183 3è Guianvarch 151 4è Geffroy 115 5è Ménez 109 
            Classement Espoirs   1er Barry 183 pts 2è Ménez 109 pts 3è S. Le Gac 86 pts 4è Loreau 70 pts 5è Jaffrelot 69 pts
            Classement 2é cie      1er Guianvarch 151 pts 2è Person 76 3è Merrien 63 4è C. Massé 58 5è Le Coguic 55 pts
            Classement 3è cie      1er Ménez 109 pts 2è S. Le Gac 86 pts 3è Le Burel 67 pts 4è Janvier 48 pts 5è Provost 43 pts
            Classement Animateur 1er Péron 21 pts 2è Y. Le Quéau 16 pts 3è Lécuyer 15 pts 4è Ravaleu 14 pts 5è Jaffrelot 9 pts

            Classement Grimpeur   1er Ravaleu 20pts 2è Tardivel 18 pts 3è Sidaner 15 pts 4è Geffroy 13 pts 5è Barry 11 pts 

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite