A peine le départ donné par les avenants Claude Marchalot et Jean-Claude Riou, Jean-Paul Favé me chuchota avec un sourire qui en disait long " Erwan Corbel " La Torpille de Saint-Jacques " et son équipier Guillaume Le Floch (Côtes d’Armor) sont à rajouter sur le programme, de même qu’Erwan Guianvarch (HC) et le redoutable Benoît Sinner (Armée de terre). Fidèle à sa réputation de bagarreur impénitent, Frédéric Guillemot " L’Attila du VS Scaër " emmenait, dès le premier passage, toute la horde à sa suite dans une folle cavalcade avec, à une encolure, le n° 1 (et non pas le Hun !) Mickaël Diguet (Laval Cyclisme 53). Romain Le Roux (BIC 2000) faisait valoir sa pointe de vitesse en empochant la première prime de la journée devant son coéquipier Guézennec et l’omniprésent Meven Le Breton (CC Villeneuve Saint-Germain). Et bing ! Et bang ! Et paf ! " Olivier Le Gac seul en tête avec 37 ‘’ d’avance ! " S’égosillaient Dédé et Daniel dans le micro. Nous n’étions qu’au troisième passage et le BIC 2000 avait décidé de partir à l’abordage. Oh, la panique à bord ! Glenn Le Quéau (LEQ) voyait son beau maillot fuchsia virer au rouge écarlate et, en manque d’oxygène, explosait en plein vol.
Diguet, le Hun, (oh, pardon ! je voulais dire le N° 1)
fut le premier à réagir et son teint commença à virer au vert quand il se vit entouré de Leroux, Christophe Balannec et Julien Jégou, équipiers de luxe d’Olivier Le Gac. David Cherbonnet et Stevan Massé accoururent au grand galop, imité par l’impétueux Stephen Guével (CC Bourg-Blanc) et le maillot OR Vincent Jason Rouxel (UCB), flairant la bonne affaire, appela à la rescousse son homme de main Ronan Tassel. Olivier Le Gac, en fin stratège, attendit ces précieux renforts et ils se retrouvèrent à quatorze pour foncer, tête baissée, dans la campagne Pleybennoise. Le Gac avait décidé de jeter son dévolu sur les primes, Rouxel enfilait les points Animateur comme d’autres des perles et Massé ne laissait le soin à personne de s’approprier les Classements Grimpeur.
" Derrière, c’est cuit ! " Asséna, sûr de son fait, mon pote Patrick, le préposé aux primes quand, soudain, un strident " TARA…TATA, TARA…TATA " fit vaciller la caméra installée sur le podium.
C’était le Militaire Benoït Sinner (Armée de Terre) qui, ne voulant pas s’avouer vaincu, venait de sortir son clairon
pour réunir les derniers candidats à une poursuite énergique. Il se permit même le luxe de chanter à pleins poumons, ravivant de sacrés souvenirs aux nostalgiques du service obligatoire " Rassemblement des Anciens comme des bleus, Rassemblement à l’arrière de mon pneu ! ". Huit hommes se joignirent à ce cri de révolte, les solides guerriers d’Hennebont Cyclisme Arnaud Guilloux, Thibault Jeannés, Yann Le Burel, les combatifs coursiers de l’EC Landerneau Maxime Le Guen et Sébastien Coquil, Gwénolé Michel (VC Quintin), Sébastien Papinaud (Argenteuil Val Seine 95) que ce chant gaillard avait émoustillé et enfin Vincent Guézennec, le chien de garde du BIC 2000). A chaque passage, les 14 échappés cédaient du terrain et ce qui devait arriver arriva" 23 hommes en tête " lança, sans un soupçon d’hésitation, notre motard et sacré matheux Fanch Larvor.
Romain Le Roux réfléchit quatre petites secondes
" Je plante une pêche en haut de la bosse, ils n’auront pas eu le temps de récupérer de leur débauche d’efforts ". Et vlan ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le Gac s’assura que personne n’avait pris sa roue, et alors là, malheureux ! Dans un démarrage dont il a le secret, il rejoignit son coéquipier pour repousser aussitôt les poursuivants à 50 secondes. Au dernier passage, Olivier se fit un petit plaisir en empochant une prime sèche de 100 euros et, à l’arrivée, il se comporta en grand Seigneur en ne disputant pas la victoire à son équipier et ami Romain Le Roux qui, ayant bossé comme un chef tout au long de l’étape, pouvait laisser éclater sa joie. Quelle classe, ce " Prince d’Offida ", qui rendit ivre de bonheur le tout jeune Samuel Burlot en lui offrant sa superbe coupe de second de l’épreuve.
Le fils de Jacques et le petit-fils de Jean-Yves, l’organisateur en chef de l’Etoile de Tressignaux, repartait, heureux comme un Pape, dans les Côtes d’Armor avec une seule hâte, montrer son trophée à sa Maman. Jason Rouxel consolidait sa Toison d’Or, s’emparait du Maillot vert tandis que David Cherbonnet conservait d’un petit point ses tuniques de leader en Espoir et en 2ème Catégorie. Stevan Massé profitait de l’absence de David Chopin pour revêtir le maillot à pois et Bastien Guégano se retrouvait de nouveau en tête en 3ème catégorie.
Tout reste à faire, rien n’est encore acquis et, après le Tango Argentin de Saint-Jacques, on va peut-être assister à une valse…des maillots. Le suspense reste entier, qui s’en plaindrait ?
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite