Nos photos : David sur le Duo Normand (Photos de Camille Nicol)
Il retrouve enfin la grande forme et patatra : son équipe s’arrête ! Alors que certains de ses futurs anciens coéquipiers ont déjà signé un contrat pour l’an prochain, David Le Lay s’interroge toujours quant à son avenir ! C’est d’autant plus rageant que le lauréat du Circuit de la Sarthe 2009 finit sa saison en boulet de canon : «C’est vrai que je suis très bien : je retrouve enfin de superbes sensations ! J’ai réalisé un très bon Tour de Grande Bretagne : je reste pratiquement tous les jours avec les meilleurs et je ne passe pas loin de la victoire sur la 5e étape du Tour...» Dimanche-dernier, David a remis ça en Normandie, au cours d’un exercice contre-la-montre : sur le Duo Normand, il prouve sa grande forme et ses progrès : «Personne n’en parle mais c’est pourtant une course de très haut niveau. Avec Anthony Delaplace, on ne termine pas loin du tout de Luke Durbridge et Svein Tuft d’Orica Greenedge et de de Michaël Hepburn et Jens Mouris. Juste devant nous, il y a Omega Pharma Quick Step avec Kristof Vandewalle et Julien Vermote. Oui, en terminant quatrième, on s’est vraiment fait mal à la g.... à plus de 50 km/h !»
David ne cache pas joie de retrouver son meilleur niveau après tant de galères : «Je me suis cassé la clavicule à trois reprises ! La dernière fois, c’était au plus mauvais moment, au Tour Med’... Je reprends à la mi-avril, je suis pas mal à Dunkerque mais je reste encore trop juste pour refaire le Tour de France.» Et il a donc fallu attendre la mi-août pour retrouver le grand Le Lay !
L’arrêt de Sojasun, il le vit bien-sur très mal d’autant qu’il ne souhaite pas s’arrêter maintenant : «Je n’ai pas été épargné par la malchance, je sais que je peux faire encore de très belles choses ! Quand je n‘ai pas eu de pépin, j’ai toujours bien figuré sur les Ardennaises (ndlr : il termina par exemple 12e de la Flèche Wallone) et j’aimerais bien prouver mes bonnes dispositions pour ces courses ! Je sais que nous sommes nombreux à chercher et que les places seront chères ! Mais je suis encore hyper-motivé et je veux continuer...»
La meilleure preuve de sa motivation ? Ce mardi, alors que l’orage grondait et qu’il pleuvait à seau, David partait rouler pour préparer le Tour de Vendée et Paris-Bourges. Pas question de stopper ainsi une carrière : «Si je ne trouve pas chez les pros, je suis prêt à repasser chez les amateurs avant de remonter !» Nul doute que ceux qui pourront décrypter les résulats et les parcours des coureurs sauront déceler ici un potentiel qui n'a pas pu s'exprimer totalement !
GM
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite