Rappelons tout d'abord qu'au matin de cette dernière étape décisive, Pichon et le leader Bichot se trouvaient dans le même temps.... La journée s'annonçait animée ! Les Bretagne-Schuller ne laissaient rien filer et la première échappée étaient lancée par Renaud Dion (Bretagne-Schuller) qui était accompagné par Vincent Guégo (AC Lanester 56), Lasse Bochmann (Glud & Marstrand), Niels Nachtergaele (EFC-Quick Step CT), Marc Goos (Rabobank CT) et Romain Bacon (BigMat-Auber 93).
Ce premier groupe était repris par un peloton de contre où l'on remarquait la présence de Florian Vachon (Bretagne-Schuller) mais aussi de Vincent Ragot (AC Lanester 56) ou encore du vainqueur de Carhaix Moreno Hofland (Rabobank Ct). A cet instant, ils étaient 24 en tête et prenaient rapidement plus de 2' au peloton. Enseignement d'importance, on notait en tête l'absence d'équipiers du leader.
A l'entrée sur le circuit du Miniou, dans le premier des six tours, Aurélien Passeron (Geusam Gimseng Asia) tentait la belle alors que le peloton se rapprochait. Passeron jetait l'éponge et c'était au tour de Klaas Sys (VC Rouen 76) et Moreno Hofland (Rabobank CT) de se lancer à l'attaque. Derrière, l'échappée avait été reprise et de nouveaux coureurs se lançaient dans la bataille : Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin) puis Simon Gouedard (VC Pays de Lorient) contraient et tentaient de résister à une peloton situé à 50'' de la tête de course.
La grande lessive était lancée... Bichot demandait à Bretagne-Schuller de rouler puis étirait le peloton mais en vain... Le champion de France renonçait un peu plus tard et abandonnait à une quinzaine de kilomètres de la ligne alors que Laurent Pichon contrait dans le haut du Miniou et revenait sur Gouédard et Le Montagner.
En tête se formait alors un groupe d'une bonne vingtaine de coureurs dont Renaud Dion, Laurent Pichon et Florian Vachon (Bretagne-Schuller), Vincent Guégo et Vincent Ragot (AC Lanester 56), Moreno Hofland, Marc Goos, Wesley Kreder et Ramon Sinkeldam (Rabobank CT), Romain Bacon (BigMat-Auber 93), Thibault Huché et Klaas Sys (VC Rouen 76), Camille Chancrin (EC St-Etienne Loire), mais aussi Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Simon Gouedard (VC Pays de Lorient).
Jeffrey Wiersma (Rucanor-Line Cycling Team) était le dernier attaquant du jour mais devait lui aussi renoncer face à l'alliance Bretagne-Schuller / Rabobank Ct. Hofland remportait sa 2e victoire sur le KBE et Pichon gagnait enfin cette course qu'il aime tant !!
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite