1 Jonathan Hivert (Saur-Sojasun)
2 Johnny Hoogerland (Vacansoleil)
3 Samuel Dumoulin (Cofidis)
4 Stephen Cummings (Sky)
5 Rémy Di Gregorio (Française des Jeux)
6 Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen)
7 Martial Ricci Poggi (Landbouwkrediet)
8 Brice Feillu (Vacansoleil)
9 Kalle Kriit (Cofidis)
10 Romain Feillu (Vacansoleil)
Source : http://www.cyclesud.fr/
Les coureurs s'élancent sous une température très fraiche (3°) avec un vent assez fort (50 km/h par raffales). Dés le départ les attaques sont nombreuses, mais personne ne réussit encore à s'échapper.
Il faut attendre le 10ème km pour voir Julien El Farès (Cofidis), Lieuwe Westra (Vacansoleil) et Jussi Veikkanen (Française des Jeux) s’échapper avec Thomas de Gendt (Topsport Vlaanderen) seul en contre.
Rapidement le peloton accuse 1' de retard. Au km 30, les trois fuyards ont déjà 4' 20'' d'avance sur Thomas de Gendt et 6' sur le peloton, alors que Steven Caethoven (Landbouwkrediet) et Robin Chaigneau (Skil–Shimano) abandonnent.
A l’attaque du petit Galibier, Thomas de Gendt ne pouvant revenir sur les hommes de tête se laisse reprendre par le peloton alors que Julien El Farès, Lieuwe Westra et Jussi Veikkanen sont toujours devant mais avec une avance qui diminue, peloton ne possèdant plus que 5'10'' de retard.
Julien El Farès, le plus offensif des trois, passe en tête au sommet du Petit Galibier devant Lieuwe Westra et Jussi Veikkanen. A l’arrière Guillaume Blot (Cofidis) et James Van Landschoot (Verandas Willems) abandonnent.
Au pied du col de l’Espigoulier le trio a une avance de 3’30’’ qui se réduit à 2’20’’ au sommet (que Julien El Farès passe à nouveau en tête). A ce moment ont ne donne plus beaucoup de chance aux échappés d’arriver au bout.
Au km 100, le peloton tiré par les équipes AG2R-La Mondiale et Vacansoleil ne compte plus que 1' 40'' de retard, mais 5 km plus loin Julien El Farès, qui s'est donné à 100 % pour remporter le GP de la montagne, décroche et laisse ses 2 compagnons poursuivre l'aventure. Il est rapidement repris par le peloton. A l'arrière Dimitri Le Boulch (Auber 93) et Fabio Polazzi (Verandas Willems) abandonnent.
Nous ne sommes plus qu'à 30 km de l'arrivée lorsque Lieuwe Westra (Vacansoleil) et Jussi Veikkanen (Française des Jeux) s'échappent. Le peloton est nerveux et les attaques nombreuses. Dieter Capelle (Verandas Willems) et Bart Dockx (Landbouwkrediet) en difficulté depuis plusieurs km abandonnent.
Au pied de la Gineste (dernière difficulté) Lieuwe Westra (Vacansoleil) est toujours en tête avec 40'' sur le peloton. Il est suivi à quelques longueurs par Rémy di Grégorio (Française des Jeux), Kalle Kriit (Cofidis), Johan Mombaerts (BigMat-Auber 93), Brice Feillu (Vacansoleil) et Martial Ricci-Poggi (Landbouwkrediet).
Dans la Gineste les attaques sont nombreuses. Les poursuivants ont repris l'homme de tête, mais derrière cela revient fort.
A la flamme rouge Di Gregorio, Mombaerts, Kriit, Dumoulin, Westra, Hivert, Jacobs, Hoogerland, Cummings et Ricci-Poggi sont ensemble.
Au sprint, Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) est le plus fort et remporte la victoire devant Hoogerland, Dumoulin, Cumings et Di Gregorio.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite