La prise en charge des autistes est un problème national. Des dizaines d'enfants en Ille-et-Vilaine attendent une place en Instituts Médicaux Educatifs, en Classe d'Inclusion Scolaire : CLIS . Les familles sont épuisées, isolées et souvent brisées. Une situation qui a ému les cyclistes de Vern.
Les parents de l'association TED Dit-Autisme Pays de Fougères ont décidé de se battre, parce qu'il n'est pas acceptable de n'avoir aucune solution adaptée pour l'éducation et l'épanouissement de leurs enfants.
TED Dit a pour objectif de faire "bouger les choses" au moins dans le Pays de Fougères. Une table ronde s'est déroulée à son initiative le 15 novembre dernier avec élus et professionnels pour leur demander d’agir vite, de faire en sorte que soient respectées les recommandations de l'HAS et que des dispositifs d'accueil
adaptés puissent voir le jour. Ils travaillent également au sein d'un tout récent collectif de 13 associations bretonnes afin d’essayer de créer une dynamique régionale et de mieux se faire entendre par les institutions.
Le club cycliste de Vern sur Seiche (US Vern), touché par le témoignage d'un de ses nouveaux coureurs, Damien Chatelais, a décidé de soutenir l'association. Ainsi, les équipes se sont vues remettre, vendredi dernier, des tenues aux couleurs de sponsors et du logo de TED Dit. Cette démarche devrait être également suivie par le club cycliste de Fougères, le COCF. TED Dit oeuvre aussi pour permettre aux personnes autistes d'avoir accès aux loisirs. Une séance de cinéma adaptée est d'ailleurs prévue samedi 23 février au cinéma Le Club de Fougères, à 10h30. Un film d'animation, "Le petit Gruffalo", y sera diffusé.