Réuni jeudi dernier, le conseil communautaire du Pays des Abers a étudié la possibilité d'organiser en 2013 les championnats de France de cyclisme. A l'issue de cette réunion, le Président Christian Calvez confirmait non sans une certaine fierté : "le projet a été adopté à l'unanimité et nous allons donc faire part de notre très grand intérêt pour ces championnats en 2013 voire en 2014."
Outre ce courrier adressé à la Fédération Française de Cyclisme, les élus du Pays des Abers ont également fait part de leurs intentions au Pays de Brest, au Conseil Général du Finistère et bien évidemment au Conseil Régional de Bretagne. Il convient en effet de réunir toutes les forces vives et tous les éventuels financeurs autour d'un projet d'une telle envergure.
Il est également intéressant de signaler que la non-venue du Tour de France 2011 à l'Aber-Wrac'h n'a pas pesé dans les débats. Robert Boucher, vice-Président de la CCPA a expliqué aux élus des différentes communes que "l'organisation d'un championnat de France est plus chère mais cela occasionne également beaucoup plus de retombées qu'un simple départ d'étape du Tour."
Un comité pourrait donc voir le jour et il comprendrait différents élus mais aussi les deux personnes qui avaient rencontré Christian Calvez à la fin du mois de mai pour lui soumettre cette idée, Jean-Paul Mellouet et Gurvan Musset. Il va sans dire que l'infatigable sorcier du Tro Bro Leon et son fils Maël ont déjà repéré des circuits mais aussi différentes zones qui pourraient accueillir l'arrivée des championnats.
Une délégation léonarde comprenant entre autres Yannick Coroller, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication de la CCPA se rendra dans quelques jours à Boulogne/mer pour superviser et observer l'organisation d'un tel événement.
Et en guise de conclusion, il convient enfin de rapporter la question de Christian Calvez à Jean-Paul Mellouet : "en 2013, Olivier Le Gac et Gwénaël Simon pourraient participer à ces championnats ?" On voit que le Maire de Plouvien n'oublie pas de penser à ses champions de concitoyens ! Les élus attendent désormais la réponse de la FFC mais aussi les réactions des autres collectivités.
(Christian Calvez sur notre photo, sur le podium de la première étape de l'Essor Breton 2011 à Plouvien, aux côtés de Gwenaël Simon)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite