Le champion de France du CLM des espoirs va donc quitter bretagne-Schuller pouendosser le maillot de la formation dirigée par Marc Madiot. Johan Le Bon était devenu Champion d’Europe des juniors en 2008 avant d’endosser cette même année le maillot arc-en-ciel de la catégorie. Preuve supplémentaire de ses qualités, il avait également gagné la Classique des Alpes réservée aux juniors.
En 2009, il passe chez les seniors et ne tarde pas à se faire remarquer en prenant la 3e place de la Flèche de Locminé et du Chrono d'Or. En Bretagne, il est également vainqueur à Plaintel et à Tressignaux. Sa première victoire, il sur le CLM du Loire-Atlantique Espoirs avant de gagner aussi la célèbre Coupe des Nations de Saguenay. Le 1er juillet 2009, dans le cadre des championnats de France de St Brieuc, le coureur de l’UC Briochine passe pro au sein de l'équipe professionnelle Bretagne-Schuller.
Le 28 février 2010, après plusieurs mois difficiles, il remporte à Saint-Avé la Route Bretonne, puis la troisième étape de la Coupe des Nations à Saguenay. En juillet, il obtient sur le Kreiz Breizh Elites ses premiers succès d’importance en tant que coureur pro. En fin de saison, il est troisième de Paris-puis onzième place de l'épreuve CLM des espoirs au championnat du Monde.
En 2011, Johan le Bon est deuxième de Paris-Mantes, lauréat du classement du meilleur grimpeur sur le Tour de Picardie ou encore meilleur jeune au Gévaudan. En août, il devient également champion de France du CLM des espoirs à Ussel.
Cette saison, Le Bon a conservé son titre du CLM avant de terminer 11e du mondial aux Pays-Bas. Il s’impose aussi sur la 2e étape du Tour de Thuringe avant de finir également deuxième au général, sous le maillot de l’équipe de France.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite