Suspense avant la dernière étape ce dimanche de la Sportbreizh U 19. Un dernier round qui se tiendra sur circuit de Plougastel-Daoulas. Similien Hamon a pris une option en prenant le maillot de leader en même temps que sa victoire d’étape. Un maillot qui tient pour 11 petites secondes et derrière, une douzaine de coureurs, voire une vingtaine peuvent encore prétendre à la victoire finale.
Le coureur nantais a prouvé ce samedi sur l’étape de la presqu’île de Crozon qu’il était capable de distancer, puis de résister à un peloton lancé à ses trousses. Après un début de saison perturbé par une fracture de la clavicule, Similien Hamon vient de décrocher sa première victoire de la saison. Il avait, début juin, remporté le général du Tour du Couesnon. Un coureur qui chez les cadets s’était déjà illustré en remportant le trophée Madiot.
« Passer pro est un objectif »
Hier il a démontré que le contre-la-montre, l’effort solitaire constituaient vraiment ses spécialités. Echappé sur le circuit final d’Argol, il compta jusqu’à 40 secondes d’avance à trois tours (15 km) de l’arrivée. C’était sans compter sur un peloton remué par le porteur du maillot jaune Yvann Ravaleu, aidé en cela de ses Loudéaciens qui ne voulaient pas abdiquer.
Pas grand monde pensait alors voir Similien Hamon franchir la ligne en vainqueur à l’entame du dernier tour, tant son avance avait fondu sous le soleil d’Argol : douze secondes à cinq kilomètres de l’arrivée. Similian Hamon résistait néanmoins. « Je me suis retourné à deux kilomètres, j’ai vu qu’il n’y avait personne et là je ne me suis plus posé de questions. J’ai foncé. Je me suis encore retourné aux 500 mètres et j’ai continué à fond, histoire de grapiller des secondes pour le général », explique le coureur d’Ancenis qui vient d’obtenir son bac et poursuivra ses études l’an prochain par un BTS de Management de Vie d’Athlète de Haut Niveau.
A propos de haut niveau, aspire-t-il à passer pro ? « C’est un objectif » avoue-t-il. Mais où, dans la structure continentale CIC U Nantes Atlantique ? « Il y aurait peut-être cette possibilité, mais je pense que ma victoire d’aujourd’hui ne suffira pas. Il me faudra sans doute encore d’autres résultats pour réussir à passer le cap ».
« Il coche pas mal de cases »
Mais qu’en pense son directeur sportif, Valentin Bricaud. « Il a fait un sacré numéro aujourd’hui. Nous avons un peu transpiré dans le dernier tour lorsque le maillot jaune est presque rentré. Une dizaine de secondes d’avance, ce n’est pas un énorme matelas, mais il aura demain cinq de ses collègues un peu énervés pour l’aider à défendre le maillot ». A priori selon le DS, il n’est pas du tout impossible qu’il puisse rejoindre l’an prochain les rangs de la continentale. « Il coche pas mal de cases. Il montre de très belles choses depuis sa reprise après sa chute. Il a du potentiel. Il est engagé dans un cycle scolaire. Après il faudrait que la Continentale puisse passer à quatorze coureurs au lieu de douze actuellement. Mettre en place un carnet de courses pour quatorze coureurs avec beaucoup de courses classe 2, pour l’apprentissage ce sera beaucoup plus formateur (que les courses N1). Je l’espère pour lui et pour nous ».
Cocher ce dimanche la case victoire sur la Sportbreizh U 19 2024 serait donc déjà un très bon point. Mais ils sont encore plusieurs à penser la même chose. Rien est fait !
Albert LE ROUX (textes et photos)
1702_resultatsetape2pdf - 143 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite