Photos Gus Sev
De Locmélar à Plougastel-Daoulas, Nolann Mahoudo et ses quatre coéquipiers loudéaciens ont maîtrisé leur sujet de bout en bout en s’offrant la première SportBreizh Juniors. Vainqueur de la première étape, vainqueur du contre la montre et une 4e place du maillot jaune dans l’ultime étape, la pépinière de talents du club du centre Bretagne domine bien la catégorie juniors . Mais au-delà du VCP loudéac, c’est tout le cyclisme costarmoricain qui a montré son excellente santé au cours de l’épreuve. Les trois premiers de l’ultime étape sont en effet issus de formations du « 22 ». Dans l’ordre d’arrivée, 1er Valentin Massé, coureur de Paimpol et qui sur l’épreuve portait les couleurs du mixte Ploumagoar-Paimpol, 2e Lilian Jouanjan du Team Trégor Cyclisme, 3e Volodia Chuzeville de l’UC Briochine.
Les trois costarmoricains s’échappèrent peu avant la mi-course, accentuant leur écart à chaque passage de la Côte de Kerbrat qui laminait inexorablement un peloton fatigué. « Nous nous sommes entendus à merveille pour rouler et creuser l’écart », explique Valentin Massé qui signe ainsi sa première victoire cette saison après avoir décroché une 3 et juniors l’an passé. « Nous nous connaissons depuis que nous faisons du vélo et nous sommes de bons copains », rajoute Lilian Jouanjan.
Les trois fuyards ont aussi sans doute bénéficié d’un bon de sortie, accordé par les leaders du classement général, qui lorsque l’écart frôla les deux minutes, décidèrent qu’il fallait veiller au grain. Nolann Mahoudo et Pierre Thierry sortaient alors du peloton, revenaient facilement sur un groupe de contre pour repartir de nouveau vers l’avant pour prendre les 4e et 5e places de l’étape, démontrant ainsi qu’ils étaient les plus forts de cette première SportBreizh Juniors qui en appellera sans doute d’autres.
ALR
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite