Palmarès
2013 Piotr Zieliński Méven Lebreton Romain Lebreton
2014 Maxime Cam Benoît Sinner Nicolas David
2015 Romain Guyot Franck Bonnamour Élie Gesbert
2016 Valentin Madouas Jérémy Bescond Clément Saint-Martin
2017 Yoann Paillot Romain Seigle Fabien Schmidt
2018 Flavien Dassonville Geoffrey Bouchard Willy Artus
Gurvan Musset, on se remet facilement d'une année qui a vu Sportbreizh organiser une manche de Coupe de France de DN1 et les championnats de France de l'Avenir ?
"Oui, on vient de boucler les comptes et tout va bien ! Le repas des bénévoles a réuni 300 personnes, ce qui prouve là encore le succès de nos organisations. Nous avons vécu des moments extraordinaires mais la page est déjà tournée. L'année prochaine et ses différents projets sont déjà dans les esprits."
Pour la Sportbreizh - Trophée France Bleu Breizh Izel, vous avez décidé de ne pas postuler à la coupe de France DN1. Pourquoi ?
"On ne crache pas dans la soupe, loin de là ! La Coupe est un événement extraordinaire et nous avons vécu des étapes de toute beauté avec, encore une fois, des lauréats qui ne doivent rien au hasard. Nous avons énormément gagné en notoriété avec ces deux années en Coupe de France. Néanmoins, nous nous sommes éloignés de nos fondamentaux : une course totalement atypique sur un format que l'on maîtrise pleinement. Et nous devions hélas laisser à la porte des équipes bretonnes hors DN1. En 2019, il nous faut donc retrouver nos racines. On verra en 2020 pour revenir en Coupe de France."
Le parcours 2019 est bouclé ?
"Oui, depuis longtemps ! Sans trahir les secrets de la présentation qui sera organisée en février à Carhaix, je peux vous dire que la première étape se terminera une nouvelle fois au sommet du Mont-Saint-Michel. Quant au final, il aura Plougastel-Daoulas pour cadre."
Les équipes ?
"Nous recevons énormément de candidatures et il est grand temps que les Bretons retardataires se bougent ! Ce qui est clair, c'est que nos équipes partenaires seront au départ : le Team Bertin qui nous accompagne avec nos juniors et le VS Vallet qui est jumelé à notre Team. Mais la plus grande fierté sera d'accueillir notre équipe espoir, le Team La Crêpe de Brocéliande BodemerAutos."
Des équipes de DN1 ?
"Oui, nous avons déjà retenu les Bretonnes Sojasun espoir ACNC, les Côtes-d'Armor et Nantes qui ont déjà postulé. D'autres formations de DN1 et DN2 ont visiblement repéré que les derniers champions de France sortaient de la Sportbreizh. Arrivent donc des candidatures d'équipes qui ne sont jamais venues chez nous."
Des nouveautés ?
"Evidemment ! Au niveau de la course mais aussi de l'animation et de la médiatisation. Rendez-vous à la présentation..."
Toujours des courses de jeunes ?
"Hélas non ! En 2018, en marge de notre course, nous avons organisé des épreuves pour les écoles de vélo, les minimes et les cadets. Cette année, nous souhaitions remettre le couvert et proposer également une course par étapes pour les juniors. Elle devait démarrer par un contre-la-montre extraordinaire en soirée, au Mont-Saint-Michel de Brasparts. Hélas, pour des raisons qui demeurent totalement obscures, le Comité de Bretagne de Cyclisme refuse de décaler d'une semaine les championnats départementaux du Finistère et nous sommes donc confrontés à la concurrence du championnat départemental. Ironie du sort, c'est nous qui avions proposé d'organiser ce départemental le 30 juin. Visiblement, on continue à déranger, on laisse donc tomber ces courses, cette jolie nouveauté et le championnat, et on va se concentrer sur d'autres projets alternatifs. Comme dans d'autres domaines, j'ai le sentiment qu'il y a tout de même un énorme décalage entre le terrain et les centres de décision."
La Sportbreizh est organisée avec le concours du Crédit Mutuel de Bretagne, partenaire principal.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite