Tout est parti d'un coup de fil de Joël Blévin, acteur bien connu du cyclisme breton. Très proche de Gilbert Métayer et à la demande de la famille, il a pris en main la vente des articles qui avaient été conservés par le vélociste. A ce titre, il appelle sportbreizh et propose une visite : "Joël nous raconte l'histoire, nous explique : un passionné qui a pris sa retraite, qui est hélas décédé et une famille qui possède aujourd'hui un stock incroyable !" Gurvan Musset de Sportbreizh se souvient de l'appel: "il y avait soi-disant des dizaines et des dizaines d'articles, un stock énorme mais je dois bien avouer que nous étions un peu sceptiques. Finalement, la réalité dépassait les déclarations de Joël."
Une visite est programmée et elle dépasse les attentes de l'équipe de Sportbreizh: "Il y avait d'abord une cave, un garage qui regorgeaient de pièces, de jantes, de roues, d'outils. C'était déjà impressionnant !" Mais le trésor est bien plus conséquent: "On a découvert d'autres endroits avec de la bonneterie et de dizaines de paires de roues. Et ensuite, alors que nous pensions avoir fait le tour, il a fallu accéder à des pièces où se trouvaient une multitude de cadres : jamais, nous n'aurions imaginé une telle quantité !" Toutes les pièces de ce véritable trésor sont neuves et en parfait état, certaines n'ayant même pas été sorties du carton d'emballage.
Dans cet endroit sécurisé, il a ensuite fallu faire le recensement, prendre les photos et préparer la mise en vente. Certaines pièces ne resteront en vente que quelques minutes tant elles sont devenues rares. "C'est clair que certains cadres Look vont attirer les spécialistes. Tous les fans de vélo vont faire un saut dans un passé récent et se retrouver face à des articles qui sont désormais introuvables. Et en plus, des articles qui sont neufs !'' Joël Blévin et l'équipe de Sportbreizh ont vécu un moment extraordinaire, une véritable plongée dans les magasins de cycles de notre jeunesse.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite