A qui le sourire banane au pays de la fraise ?
Merci Amédée-François Frézier !
" Arrêtez", m'interpelle ce quidam, "vous n'allez pas nous refaire le coup de l'inspecteur Colombo de la semaine dernière ! "
" Vous n'auriez pas dû ramener...votre fraise Monsieur. Je voulais simplement vous expliquer que cet ingénieur militaire, touche-à-tout de génie, importa du Chili, voici trois cents ans, des plants de fraisier que l'on testa à Plougastel avec le bonheur que l'on sait. Exit le chanvre et le lin, vive la fraise, clamèrent en chœur tous les Plougastels (habitants de Plougastel) qui se lancèrent à corps perdu dans cette culture qui allait contribuer à la richesse et à la célébrité de la commune "
C'est ainsi que furent connues dans le monde entier les fameuses et succulentes gariguettes de Plougastel.
" Qui dit Tour Eiffel dit Paris, qui dit fraise dit Plougastel " selon le dicton. Merci Amédée-François Frézier ! (Tiens ! personne ne ramène ...sa fraise cette fois !). Ce grand homme n'a connu que les chaises à porteurs mais nous on a vibré avec le Circuit des fraises, course cycliste très connue en Bretagne et au-delà. Après la disparition de ce critérium et des années de disette, on salua avec entrain l'initiative d'un Plougastel pur jus, ô combien passionné de vélo, qui décida de ...ramener sa fraise.
Après un bref passage de deux ans sur le site magnifique du Caro, le circuit de
C'est une boucle de 4,6kms à parcourir à vingt-deux reprises qui servira de base à la neuvième étape de
Salva Jésus Vilchez (VC Pontivy) sera-t-il à nouveau le chef de convoi pour conduire à bon port le train Le Vessier ? Le Bic aura du répondant avec C. Mahé, le lévrier F. Le Donge et le musicien F. Beauny qui pourra jouer " Et j'entends siffler le train " .R. Noblet, C. Massé et B. Jouanigot (Hennebont) ne viendront pas la fleur au fusil et la victoire est toute proche. J. Kerneis du VSQ a encore une fois démontré l'étendue de son talent à Saint-Evarzec, il ne lui reste qu'à conclure. H. Conan (VS Scaer), R. Geffroy (UC Cholet) et Y. David (AC Lanester 56) feront encore preuve d'audace et qui sait ? Quant à S. Ravaleu (Chartres) il grignote ... il grignote.
En 2è catégorie F. Lécuyer, l’Hercule du Bic 2000, sera surveillé de prés par le ...gendarme Mansion mais que leurs attaques ne soient pas " téléphonées " car il y aura Person (Lannion) ...qui répond !
Au fait, j’oubliais, je n'ai pas vu la statue d’Amédée- François Frézier ! ...Elle n’existe pas ? Ah bon ! ...Après tout, ce ne sont pas mes oignons, je ne vais pas ......ramener ma fraise !!!
Alain Podeur membre du bureau de
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite