Il avait fait preuve de courage, d'abnégation et avait fait honneur aux couleurs de Cofidis. Au lendemain d'une étape parcourue dans l'échappée, Anthony Pérez est reparti à l'attaque ce lundi. Objectif : obtenir des points dans le classement du meilleur grimpeur, lui qui était à égalité avant le départ avec le porteur de maillot à pois, Benoît Cosnefroy.
Et le Toulousain s'y est employé. Au sein de l'échappée du jour, « Antho » est passé en tête aux cols du Pilon et de la Faye avant de relâcher son effort. À ce moment-là, il était virtuellement maillot à pois. Cela aurait été son premier podium protocolaire, lui qui disputait son 3e Tour de France.
Transféré à l'hôpital de Digne-Les-Bains
Mais le sort en a décidé autrement. Au km 120 dans la descente du col des Lèques, il est victime d'une crevaison. Le coureur Cofidis tente alors de revenir dans le peloton. Sauf que des violents coups de frein ont arrêté brusquement l'ensemble des voitures des directeurs sportifs et Anthony, lancé à plus de 80 km/h, n'a pas pu les éviter.
Alors qu'il est toujours resté conscient, Anthony a été pris en charge par les équipes médicales de la course. Le Toulousain a ensuite été transféré à l'hôpital de Dignes-les-Bain. Sur place, les médecins ont constaté une fracture ouverte au niveau de la 11e côte, une contusion pulmonaire modéré et un pneumothorax qui n'est pas drainé. Le coureur devrait rester plusieurs jours en observation à l'hôpital de Digne-les-Bains qu'a rejoint le médecin de l'équipe, Michel Cerfontaine et le manager général, Cédric Vasseur, à l'issue de l'étape.
Cédric VASSEUR, manager général : ''C'est une triste nouvelle pour toute l'équipe. Ce qui est arrivé aujourd'hui à Anthony est trop injuste. Ses espoirs d'endosser le maillot à pois se sont envolés en une fraction de secondes. Il avait vraiment à coeur d'aller chercher les points pour le maillot à pois mais malheureusement, il est forcé de quitter la route du Tour de France. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement."
Guillaume MARTIN : ''Il s'agit d'une journée difficile pour l'équipe avec l'abandon d'Anthony (Pérez). Forcément, c'est difficile d'avoir des nouvelles pendant la course mais nous avons rapidement compris la gravité de sa blessure. Pour nous tous, c'est un coup dur. Dès demain, nous continuerons de nous battre pour lui."
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite