• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • La mise au point de Cavendish

      • Publié le 30/04/2010
          • Mark Cavendish a effectué une brillante mise au point dans la 2e étape du Tour de Romandie en s’imposant facilement au sprint à Fribourg devant tous les spécialistes de l’emballage final.
          • La mise au point de Cavendish
          • La mise au point de Cavendish
          • 2e ETAPE : FRIBOURG – FRIBOURG - Temps splendide. Léger vent.
            155 coureurs au départ.  Rafael Valls (FOT) est non partant.

            Au lendemain d’une étape qui l’avait vu perdre plus de neuf minutes, le Britannique tenait à démontrer qu’il n’avait rien perdu de son explosivité même s’il n’avait enlevé cette saison qu’une étape du Tour de Catalogne.
            Emmené par le train de la Columbia, le bolide de l’île de Man a surgi à 200 mètres de la ligne pour s’imposer devant Danilo Hondo (LAM) et Robbie Hunter (GRM). Peter Sagan (LIQ) a pris la 5e place de ce sprint et conservé le maillot jaune de leader de la course.

            « Mes équipiers ont fait un travail incroyable. Je n’avais plus qu’à conclure, mais c’est sympa d’y être arrivé. Certains pensaient que l’équipe et moi-même avions perdu notre motivation, notre forme. Moi je savais que la forme revenait. Aujourd’hui, j’ai prouvé que je n’avais rien perdu de mon talent contrairement à ce qu’ont pu dire ou écrire certains », a lancé Cavendish à l’arrivée.

            Quatre garçons dans le soleil

            Le départ est donné à 13h10 sous un soleil radieux. Au kilomètre 10, quatre hommes sortent du peloton. On retrouve dans ce groupe Chad Beyer, (BMC), déjà échappé la veille et porteur du maillot vert, Mikhail Ignatyev (KAT), Dennis Van Winden (RAB) et Alan Perez (EUS). Derrière les équipiers de Peter Sagan assurent un tempo régulier et maintiennent l’écart autour des quatre minutes.
            Au premier passage au sommet de La Lorette, Ignatyev précède Perez et Van Winden. Le peloton, emmené par Maciej Bodnar et tous les Liquigas, suit à 3’30”.  A 40 km de la ligne, cet écart est redescendu à 2’20” alors que les équipes de sprinters – Columbia et Caisse d’Epargne notamment - se mêlent à la chasse.

            Morabito réagit

            La course ne se débride vraiment que lors de la deuxième ascension de Lorette, où Ignatyev se retrouve seul en tête avec Perez, Beyer puis Van Winden ayant lâché prise. L’avance du duo de tête au sommet est alors passée sous la minute.
            Trois coureurs – Charles Wegelius (OLO), David Loosli (LAM) et David Lopez (GCE) – s’intercalent un temps, mais un regroupement général s’opère à 30 km de l’arrivée.
            A la jonction, Jérémy Roy (FDJ), le troisième du général, accompagné de Simon Spilak (LAM) et de Tom Stamsnijder (RAB) s’extraient de la meute. Ils sont repris deux kilomètres plus loin alors que Matthias Brandle (FOT) tente sa chance.  L’Autrichien creuse un écart qui culmine à 40 secondes, mais il est repris par Steve Morabito (BMC) puis Christophe Riblon (AG2R). A 6km du but, ce trio est rejoint par Arthur Vichot (FDJ) et Jaroslaw Marycz (SAX). Le Polonais est le dernier à rendre les armes, mais le train de la Columbia ramène le peloton à 3 km de la ligne. L’issue est inéluctable. Mark Cavendish est le plus rapide et il s’impose facilement.

            Remerciements à Patrick Lang,responsable presse Tour de Romandie

             

            Photo site du Tour de Romandie www.tourderomandie.ch

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite