Née de la volonté de soutenir la recherche contre la spondylarthrite, la Petite Reine du Val d’Ille organise ce vendredi 11 novembre la 6e édition de son cyclo-cross international. Et cela avant d’accueillir en 2017, une épreuve de la Coupe de France sur son circuit de l’Espace Nature de La Mézière. Cette année, le plateau est excellent et la fête s'annonce de toute beauté !
Francis Mourey
Clément Venturini
Steve Chainel
John Gadret
Matthieu Boulo
Arnold Jeannesson
Mickaël Crispin
Anthonin Didier
David Menut
Lilian Calmejane
Clément Russo
Joshua Dubau
Lucas Dubau
Stijn Caluwe
Aitor Hernandez
Kévin Ledanois
Arnaud Gérard
Anthony Delaplace
Miguel Martinez
Yannick Martinez
Damien Mougel
Clément Bommé
Ivan Gicquiau
Miguel Fillault
Romain Hardy
Christophe Laborie
Laurent Spiesser
Yohann Corbihan
Yoann Paillot
Clément St Martin
Cyrille Patoux
Thibault St Guilhem
Vadim Deslande
Adrien Duault
Laurent Colombatto
Une vidéo Sportbreizh et "an tour tan"
En 2000, Nicolas Lebreton organisait pour la 1ère fois les Rayons du Val d’Ille avec le soutien de la ville de La Mézière et de la communauté de communes du Val d’Ille. Il voulait ainsi venir en aide à la recherche contre la spondylarthrite ankylosante. Seize années plus tard, les deux collectivités sont plus que jamais des partenaires privilégiés de la version cyclo-cross née en 2011, après le clap de fin des courses sur route.
Un plateau d’exception
Qui succèdera en 2016 au palmarès de cette épreuve reconnue par l’Union cycliste internationale (UCI)? Francis Mourey, Clément Venturini, Matthieu Boulo, John Gadret, Clément Russo, Arnold Jeannesson ou Miguel Martinez ? Le cyclo-cross de l’Espace Nature de La Mézière s’honore déjà d’un très joli palmarès ! En effet, en 2011, Julien Roussel (VC Rouen) remportait ce qui n'était encore qu'une épreuve régionale. A suivre en 2012, John Gadret (épreuve Interrégionale), en janvier 2013 Arnold Jeannesso (épreuve nationale), en décembre 2013 Florian Le Corre (championnat de Bretagne), en 2014 Francis Mourey (épreuve international C2), en 2015 Clément Venturini (épreuve internationale C2) sans oublier la Belge Joyce Vanderbeken sur l'épreuve élite Dames Internationale.
Priorité aux écoles de cyclisme
Nicolas Lebreton, ancien champion cycliste, a toujours gardé une tendresse pour ces jeunes cyclistes des écoles sportives de la région. « A ce titre, précise t-il, le programme accorde une place de choix le matin aux débutants : course écoles de cyclisme à 10h, courses cadets-cadettes à 11h15. L’après-midi est réservée aux féminines, juniors, espoirs et élites ». Les organisateurs réservent toujours un temps pour un tour de circuit (2,5 km) effectué par les jeunes en compagnie des stars du cyclisme National et International. Un souvenir inoubliable pour les futurs champions cyclistes de demain.
Une organisation de 130 bénévoles
Président de l’association La Petite Reine du Val d’Ille, Nicolas Lebreton a toujours voulu satisfaire un public chaque année de plus en plus nombreux. L’an dernier, 5000 spectateurs avaient arpenté un circuit de 2,5 km à parcourir plusieurs fois: « le spectateur a toujours quelque chose à regarder avec des bosses et deux grandes buttes sur lesquelles, il a une vision à 360°, y compris sur les marches à gravir vélo sur l’épaule».
Pour parvenir à ce résultat, les petites mains au grand coeur se mettent à l’œuvre trois à quatre jours avant la manifestation. 130 bénévoles se mobilisent pour installer toute la logistique, la signalétique et pour mettre en place les différentes infrastructures: « bénévoles de la première heure Claudine et Gérard Gautier tout comme Michelle et Gilbert Desiage sont toujours les chevilles ouvrières de la manifestation, mais chaque bénévole mérite tout notre respect et nos remerciements.»
La plus belle des récompenses pour les bénévoles : l’accueil d’un public chaque année de plus en plus nombreux et enthousiaste à assister aux épreuves et aux dédicaces des stars du cyclisme d’hier et de demain.
Arnold Jeannesson ancien vice champion de France et vainqueur en 2013, Joshua Dubau et Lucas Dubau membre de l'équipe de France espoir.
Ils viennent s'ajouter aux nombreux champions qui ont déjà confirmé leur présence comme Francis Mourey, Steve et Lucie Chainel, John Gadret, Clément Venturini, Clement Russo, Mathieu Boulo, Lilian Calmejane, Miguel Martinez, Damien Mougel, Anthony Anthony Delaplace, Christophe Laborie, David Menut....
Vendredi 11 novembre, 16e édition des Rayons du Val d’Ille à l’Espace Nature de La Mézière (itinéraires fléchés), de 10h à 18h, entrée : 8 €, gratuit jusqu’à 16 ans. Possibilité de déjeuner sur place.
Épreuve Ecoles de cyclisme (poussins, pupilles, benjamins, minimes)
10:00 / Départ
Épreuve Cadettes / Cadets (30 min)
11:00 / Appel des concurrents
11:15 / Départ
11:50 / Protocole
Épreuve Elite UCI Dames (40 min)
12:50 / Appel des concurrents
13:00 / Départ
13:45 / Protocole
Épreuve Juniors / Espoirs (40 min)
14:05 / Appel des concurrents
14:15 / Départ
15:00 / Protocole
Épreuve Elite UCI Hommes (60 min)
15:30 / Appel des concurrents
15:45 / Départ
17:00 / Protocole
Le samedi 13 novembre à 16h à l’hôtel de ville sur le thème : « Vaincre la spondylarthrite ankylosante »
Les traitements d’aujourd’hui et de demain
Lieu : Hôtel de ville, salle du conseil municipal.
Avec le Professeur Saddeck Laoussadi, rhumatologue à la clinique du Parc Monceau à Paris. Coordinateur du consortium européen de recherche « Euroas »
Et les témoignages de ceux qui vivent avec la maladie.
Hôtel de ville : 16h. Entrée libre et gratuite.
Correspondance de Nicolas lebreton et Guy Castel
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite