• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La Melrandaise : La première de Maximilien Provost.

      • Publié le 25/02/2024
          • La Melrandaise : La première de Maximilien Provost.
          • Voilà plusieurs années que le Loudéacien Maximilien Provost courait après sa première victoire. C’est désormais chose faite. De plus, il se révèle aller vite au sprint. De bonne augure pour la suite de la saison.
          • La Melrandaise : La première de Maximilien Provost.
          • La Melrandaise : La première de Maximilien Provost.
          • La Melrandaise : La première de Maximilien Provost.
          • La Melrandaise : La première de Maximilien Provost.
          • La Melrandaise : La première de Maximilien Provost.
          • Trois coureurs sur le podium de la Melrandaise, une après-midi où ils furent dans tous les coups, mais les coureurs de Morbihan - Adris - GOA affichaient le sourire de circonstance, juste pour les besoins de la photo. Car la victoire leur a échappé sur la « Primavera » bretonne et c’est Maximilien Provost qui a ruiné les espoirs des Morbihannais en battant Mickaël Guichard au sprint.

            Le Loudéacien n’en revenait pas la ligne franchie. « Aujourd’hui j’ai pris des risques. Je savais que je n’étais pas le plus rapide au sprint, mais je réussis tout de même à gagner. Alors aujourd’hui je sais que peux gagner au sprint ». Maximilien Provost, très ému, est encore à la découverte de ses qualités. « J’ai beaucoup bossé tout l’hiver et ça paie, pour moi et pour toute l’équipe qui a fait un gros boulot ». Le Loudéacien n’a pas attendu l’emballage final pour montrer qu’il avait vraiment du jus sur cette Melrandaise dont les vainqueurs font souvent ensuite une très bonne saison.

             

            « soit ça attaquait, soit ça se regardait » 

             

            Revenons en arrière. Sur le circuit final à parcourir six fois, sept coureurs réussirent à prendre un maximum de 50 secondes au peloton. Les deux formations les plus représentées étaient Morbihan - Adris - GOA et Cre’Actuel - Marie Morin - U 22, avec notamment Théo Laurans sacré meilleur grimpeur, Gael Glon, Maximilian Cushway et Simon Millon pour les Morbihannais, Robin Lesné, Ludovic Morice et Edgar Laurensot côté Costarmoricain.

            Trois autres coureurs s’immiscèrent dans ce groupe, le Dinannais Axel Prodhomme, le Plouyaisien Alexis Le Guével et le futur vainqueur. « C’était très compliqué dans ce groupe, ça ne roulait pas vraiment, soit ça attaquait, soit ça se regardait », explique Maximilien Provost.

             

            « J’ai fait l’effort d’aller le chercher »

             

            A ce moment-là de l’épreuve, il n’est pas encore question de Mickaël Guichard. Ce dernier se débat depuis le début de la course avec une roue récalcitrante mal serrée, jusqu’à ce qu’il se décide à s’arrêter réparer à deux tours de l’arrivée. Il ne réussira à réintégrer le peloton, qui talonne désormais les échappés, qu’à l’amorce du dernier tour. Suffisamment tôt pour le Morbihannais déjà très en forme. Dans la dernière bosse, un regroupement général s’opère et dans la descente, Mickaël Guichard prend son élan et décide de doubler tout le peloton puis de poursuivre seul. « Je l’ai vu passer. J’ai fait l’effort d’aller le chercher. Je me retrouve à 20 mètres dans le dernier virage, j’arrive à rentrer dans sa roue et je lance alors le sprint », explique le Loudéacien. « Je loupe complètement mon sprint. Je manquais de jus et de punch », admet le Morbihannais. Et voilà comment Maximilien Provost gagne sa première victoire chez les seniors. « Ma dernière victoire remonte à lorsque j’étais cadet ». 

             

            Albert LE ROUX (Texte et Photos)

             

            Visionnez notre album photos de la course en cliquant ICI

             

            Classement

             

            1 - Maximilien Provost (VC Pays de Loudéac)
            2 - Mickaël Guichard (Morbihan-Adris-Gwendal Oliveux)
            3 - Henry Lawton (Morbihan-Adris-Gwendal Oliveux)
            4 - Alexis Pierre (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22)
            5 - Hans Rullier VC Pays de Loudéac)
            6 - Emmanuel Cognet (VC Nayais)
            7 - Quentin Tanguy (Plouay Cycling Team)
            8 - Swann Gloux (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22)
            9 - Tom Mainguenaud (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22)
            10 - Thomas Garel (UC Cholet 49)


             


             

          • Melrand ( 56 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite