• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • La liste qui fait causer

      • Publié le 13/05/2011
          • N'allez pas croire que le vélo fasse encore parler de lui en matière de dopage... Soyons précis : le cyclisme, depuis ce matin, fait parler de lui en terme de lutte contre le dopage. La nuance est de taille... Et espérons qu'elle sera ainsi comprise par le grand public ! Dans son édition de ce vendredi, le journal l'Equipe publie un document top secret provenant de l'UCI. On y découvre un indice de suspicion de dopage pour les 198 coureurs du Tour de France de l'an passé. Mise à la disposition des officiels chargés de la lutte contre le dopage et accompagnée de commentaires, cette liste devait permettre d'orienter les contrôles. Ce vendredi, la liste sort, un an après et à quelques semaines du départ du Tour. La bonne nouvelle, c'est que la moyenne, très basse, se situe à 2,4.
          • La liste qui fait causer
          • On découvre dans ce document que chaque coureur a reçu une note entre 0 et 10, en fonction de son passeport biologique et donc de son profil sanguin. 0 : pas de suspicion... Par contre, les deux coureurs qui atteignent les 10 devaient être tenus à l'oeil par les commissaires !

            La première (bonne) nouvelle, c'est que ce classement révèle que les coureurs français seraient les "messieurs propres » du peloton international avec un indice moyen se rapprochant de 1. 18 sur 35 sont à zéro (dont Le Mével et Le Lay), 15 se situent entre 2 (Vaugrenard) et 4. Seul Moreau "culmine" dans le haut du classement avec un 7/10. A noter qu'en tête de ce classement des nations, on retrouve l’Ukraine et le Kazakhstan qui devance la Russie, la Biélorussie et l'Italie... 

            De même, dans le classement des équipes, les quatre formations tricolores pointent en tête du peloton :  Cofidis, Bbox Bouygues Telecom, FDJ puis AG2R-La Mondiale. Par contre, en toute fin de peloton, on aperçoit les équipes RadioShack et Astana.  

            L'autre bonne nouvelle, c'est que la lutte antidopage semble porter ses fruits ! 49 des 198 coureurs obtiennent un indice 0. A l'inverse, il est à noter que 27 coureurs du Tour 2010 avaient reçu un indice de suspicion supérieur ou égal à 6. On retrouve à ce niveau trois coureurs qui avaient terminé la grande boucle dans les 20 premiers du général : Mechov (3e), Van den Broeck (5e) et Klöden (14e).

            On imagine très bien la réaction des coureurs qui ont appris leur positionnement ce matin via la presse puis la radio ou la télé... On conçoit le soulagement de Cancellara qui obtient un joli zéro... Par contre, on imagine la surprise de Gautier qui se situe à l'indice 5, tout comme Contador, Ballan, Ivanov, Karpets ou encore Vinokourov. On imagine que le Costarmoricain se serait passé d'une tel voisinage prestigieux, même s'il est très loin des deux "lauréats"qui obtiennent le 10 Barredo et Popovych.

             

            Rentrant de l'entraînement, Gautier aurait trouvé de nombreux messages de journalistes sur son portable. Il se serait donc déplacé pour acheter le journal et y découvrir la fameuse liste... Selon son médecin, cette note assez élevée s'expliquerait par une particularité physiologique. Mais 5 n'est pas 10... Et Gautier n'est pas Popovych. Et l'on s'en félicite !!


             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite