En ce dimanche matin , il est 7h15 et pas de grasse matinée au programme pour votre serviteur ,direction Landivisiau pour la 1ère édition de la Landivisienne VTT, née d’un projet tutoré d’étudiants de Gaco Morlaix .Les bénévoles de la Landivisienne Cycliste sont déjà à pied d’œuvre avant l’ouverture des inscription , chacun s’affaire au montage des barnums, de l’arche de départ ,des structures d’accueil des randonneurs. Il faut également régler les petits problèmes techniques inérant aux conditions climatiques, les bénévoles œuvrent déjà à la bonne réussite de l’évènement.
8H30, c’est les premiers départs. Avec Tristan, le pilote du quad qui va nous véhiculer toute la matinée, nous enfourchons le quad pour rejoindre les concurrents sur le circuit tracé autour de Landivisiau.
Notre premier arrêt se fait au km 3 dans une descente bien boueuse, chacun cherche déjà sa trajectoire pour éviter le bain de boue, les plus téméraires tente le passage en force au risque de rester planté dans la gadoue.
Les vététistes bravent les difficultés à coups de pédales et avec aussi un peu d’huile de coude dès que les premières difficultés se présentent .C’est le premier bouchon de la journée et pourtant nous ne sommes pas sur le périphérique parisien, au bout de quelques minutes la situation se désengorge.
Cap vers le 5ème kilomètre à l’entrée d’une sapinière, premiers arrêts pour certains avec soit des crevaisons ou un resserrage de porte bidon pour d’autres. Les visages sont marqués par l’effort mais le sourire est quand même là.
Nous nous dirigeons au km 10, Patricia et Lydie officient comme signaleurs pour la traversée de la départementale qui mène à Sizun.Les vététistes inaugurent une nouvelle voie ouverte par les organisateurs , mauvais descendeurs s’abstenir , pas le temps de rêvasser , il faut déjà rejoindre le premier ravitaillement.
A la bifurcation du circuit, Philippe le président du club local, œuvre au bon passage des participants , échange rapide avec lui sur les conditions climatique et nous sommes repartis .
Au premier ravitaillement, Patrice attends patiemment un appel pour aller au secours des randonneurs en détresse mécanique. Il officie comme Saint Bernard local sur la randonnée.
Apres une bonne collation, chaque participant repart de plus belle vers la découverte de nouveaux chemins donc certains dans la Vallée Perdue.
Pour notre part, nous dirigeons vers le second ravitaillement au km 28.Les participants doivent affronter des bourrasques de vent, qui les ralentissent dans leurs efforts et qui les obligent à se dresser sur leurs pédales. Pour agrémenter le tout, la grêle est également présente .
Le temps d’échanger avec Denis et sa jeune équipe de bénévoles, un groupe de Vététiste de Guilers VTT Nature s’arrête pour une pause , nous y croisons Paul , un ancien champion cycliste qui découvre lui aussi les chemins de la région Landivisienne.
Plus que 7 kms, nous partons à la recherche de certains vététistes du côté de l’hippodrome local.Nous les retrouvons extrements marqué par les efforts consentis sur un splendide circuit rendu gras par les pluies diluviennes.
Cap sur l’arrivée ou une collation attends chaque participant. L’heure est aux récompenses et aux premières impressions des forçats.
Pour notre part, nous donnons rendez-vous aux organisateurs en 2018, dans l’espoir que le soleil soit l’invité d’honneur de cette nouvelle édition.
Photos de Marianne Jezegou les photos c'est par ici
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite