On prend les mêmes que samedi et on recommence ce dimanche . A quelques noms près, le plateau des coureurs de la Flèche Bigoudène-Norauto, sera celui de la SportBreizh Trophée France Bleu Breizh Izel disputée la veille entre Châteauneuf-du-Faou et le Mont Saint-Michel de Brasparts. « Le fait d’organiser deux classiques en lieu et place d’une course par étapes change la donne. Des coureurs qui n’auront pas brillé la veille sur les routes du centre-Finistère, qui auront été contraints à l’abandon pour certains , pourront se refaire sur les routes bigoudènes », explique Thibault Quentric, directeur sportif du team Sportbreizh Tydor Armor-Lux.
« un pari risqué »
La Flèche Bigoudène, pour sa quatrième édition, trouve ainsi sa date dans le calendrier cycliste breton. Ce sera désormais à la mi-juin. La première édition s’était tenue au mois de mai 2021.« L’année suivante nous l’avions organisée le 6 février avant le l’ouverture de la saison sur les Plages Vendéennes. Même si les coureurs avaient répondu présents, c’était un pari risqué en raison de la météo », explique Gurvan Musset
L’an dernier, elle fut intégrée à la SportBreizh comme étape finale mais ce montage n’était guère satisfaisant ni pour les organisateurs, ni pour les collectivités du Pays Bigouden. Cette nouvelle date à la mi-juin, va désormais lui permettre de voler de ses propres ailes.
Aurélien Le Lay, premier vainqueur
Après ses trois premières éditions, à la lecture de ses vainqueurs, la Flèche Bigoudène s’inscrit déjà parmi les belles épreuves de la région. En 2021, c’est Aurélien Le Lay sous les couleurs de Cré’Actuel Marie Morin Vérandas Rideau qui ouvrait le palmarès devant Eddy Le Huitouze, encore dans les rangs juniors.
En 2022, les mêmes Costarmoricains faisaient une razzia en terre bigoudène en prenant les cinq premières places. Lomig Le Clec’h triomphant devant, dans l’ordre, Ewen Costiou, Mathis Le Berre, Théo Cotard, Thibault D’Hervez et Matthieu Jeannes.
L’an dernier sur ces mêmes routes, les Cré’Actuel menaient encore le bal, protégeant leur leader Florian Dauphin qui après avoir remporté l’Essor Breton, s’adjugeait la SportBreizh et s’envolait vers les rangs professionnels. La victoire d’étape revenant au sprinter rouennais Jordan Levasseur.
Guichard, Jonas, Baguelin…
Alors qui l’emportera ce dimanche sur les hauteurs de Pont-L’Abbé ? Ils seront 130 au départ, comme la veille sur la SportBreizh. Les Cré’Actuel Marie Morin U 22 seront au complet, à dix. Côté finistérien, le Team Pays de Briec aligne aussi dix coureurs. Quant au Team Sportbreizh Tydor Armor-Lux, il sera composé de huit coureurs dont Lomig Le Clec’h, ancien vainqueur de l’épreuve. Les Morbihan Adris Gwendal Oliveux Automobiles seront un peu moins nombreux, mais avec Jonas Geens, Mickaël Guichard et Jocelym Baguelin. Et puis il y a tous les autres…
La Flèche Bigoudène, dimanche 16 juin : Départ à Sainte-Marine à 13H30. Une boucle de 117 km suivie de sept tours de circuit de 6 km à Pont-L’Abbé, soit 157 km.
Photos Gurvan Sevenou, Albert Le Roux
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite