Le Bureau Exécutif a rappelé que la FFC a été la première fédération à mettre en place le suivi médical longitudinal contrôlé et cela avant même l’affaire « FESTINA ». Depuis, la Fédération n’a eu de cesse que de renforcer sa politique de lutte contre le dopage et de prévention de la santé des athlètes, et a largement contribué, avec également le travail efficace de l’UCI lors de ces dernières années, au fait que l’on observe aujourd’hui un cyclisme à visage humain.
Pour autant, il est clair que l’efficacité de toute politique de lutte contre le dopage passe aussi par les actions que les Managers entendent instaurer dans leurs équipes. C’est dans cet esprit qu’a été créée en 2007 l’association « Mouvement pour un cyclisme crédible ». Basé sur une adhésion volontaire de la part des équipes, le « MPCC » a pour but d’instaurer un code de conduite qui se veut complémentaire au Code AMA et au Règlement antidopage de l’UCI en ce qu’il est plus contraignant que ces deux dernières normes.
Au-delà de cela, le « MPCC », eu égard aux événements récents, a formalisé un certain nombre de propositions, auprès de l’AMA en particuliers, dont, par exemple une réforme de la réglementation sur l’usage des corticoïdes et une augmentation des sanctions dès la première infraction.
Le Bureau Exécutif de la FFC, soulignant l’adéquation de l’action du « MPCC » avec la philosophie et la politique développée par la FFC depuis de nombreuses années, tient à lui apporter tout son soutien, et indique que la Fédération continuera, comme en 2012, à travailler avec ce mouvement, notamment dans la mise en place d’actions relatives à la prévention de la santé des athlètes.
Source : Service de Presse de la FFC
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite