La clameur descend dans les tribunes de l'Orange Vélodrome lorsque Annemiek Van Vleuten, la vainqueur au sommet de l'Izoard jeudi, s'élance avec 43 secondes d'avance sur Elizabeth Deignan et 1mn23 sur Elisa Longo Borghini. L'enceinte mythique se remplit progressivement et le public donne déjà de la voix. La Hollandaise ne ménage pas ses forces et part sur un rythme soutenu. Elle sait que derrière elle, la meute trépigne.
Ce format inédit de course poursuite dans les rues de Marseille peut alors débuter. Elizabeth Deignan, Elisa Longo Borghini et Megan Guarnier se regroupent dès les premiers kilomètres afin d'organiser une chasse. Toutes les quatre se relayent et progressent à grande vitesse dans les rues ensoleillées de la Cité Phocéenne.
A mi-parcours, le trio à la poursuite de la leader se rend compte qu'il serait quasiment impossible de revenir sur la tête de la course, Van Vleuten est dans une forme éblouissante. La chaleur ne l'atteint pas, et c'est avec 1 minute 40 d'avance qu'elle s'attaque à la principale difficulté du jour, la terrible montée vers Notre Dame de La Garde.
Les Marseillais répondent présents, une foule dense et festive s'est massée pour soutenir les concurrentes dans leur ascension. Van Vleuten continue son numéro solitaire et ne concède pas une seconde à ses poursuivantes.
Elisa Longo Borghini place une grosse accélération dans les premiers hectomètres de la montée. Elizabeth Deignan parvient à accrocher sa roue, à la différence de Megan Guarnier qui craque et qui laisse le duo s'envoler pour se disputer la seconde place.
A la suite d'une descente technique bien maîtrisée, Annemiek Van Vleuten garde le rythme et s'engouffre dans le tunnel menant à la ligne d'arrivée. Elle ressort au cœur de l'Orange Vélodrome, et peut lever les bras sous l'ovation du public.
Elizabeth Deignan prend les choses en main pour décrocher la deuxième place. Elle attaque juste avant l'entrée dans le stade, surprenant ainsi sa concurrente italienne, qui n'a pas d'autre choix que de la laisser partir et de se contenter de la troisième place. Elles arrivent toutes les deux à 1'52'' de la grande vainqueur de La Course By Le Tour de France 2017.
Classement
1. VAN VLEUTEN Annemiek ORICA - SCOTT
2. DEIGNAN Elizabeth BOELS DOLMANS CYCLINGTEAM + 01' 52''
3. LONGO BORGHINI Elisa WIGGLE HIGH5 + 01' 52''
4. GUARNIER Megan BOELS DOLMANS CYCLINGTEAM + 03' 00''
5. SPRATT Amanda ORICA - SCOTT+ 03' 26''
6. GILLOW SharaFDJ NOUVELLE-AQUITAINE FUTUROSCOPE + 03' 48''
7. STEPHENS Lauren TEAM TIBCO - SILICON VALLEY BANK + 03' 53''
8. NIEWIADOMA Katarzyna WM3 PROCYCLING + 04' 35''
9. MOOLMAN PASIO Ashleigh CERVELO BIGLA PRO CYCLING TEAM + 04' 35''
10. SANABRIA SANCHEZ Ana Christina SERVETTO GIUSTA + 04' 46''
11. NILSON HannaBTC CITY LJUBLJANA + 04' 46''
12. STULTIENS Sabrina TEAM SUNWEB + 05' 09''
13. FERRAND PREVOT Pauline CANYON SRAM RACING + 05' 09''
14. LUDWIG Cecilie Uttrup CERVELO BIGLA PRO CYCLING TEAM + 05' 09''
15. YONAMINE EriFDJ NOUVELLE-AQUITAINE FUTUROSCOPE + 05' 11''
16. ENSING Janneke ALE CIPOLLINI + 05' 13''
17. KIRCHMANN Leah TEAM SUNWEB + 05' 44''
18. CANUEL Karol-Ann BOELS DOLMANS CYCLINGTEAM + 05' 44''
19. PINTAR Ursa BTC CITY LJUBLJANA + 05' 44
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite