C’est une étape de prestige sur laquelle les championnes vont s’affronter, le mardi 17 juillet, à l’occasion de la5e édition de La Course. Comme l’année dernière en arrivant au col d’Izoard, l’épreuve sera montagneuse entreAnnecy et le Grand-Bornand. En revanche cette année, il n’y aura qu’une seule étape, de 112,5 kilomètres, et ce ne sera pas une promenade de santé. En effet, quatre ascensions sont répertoriées au classement de la meilleure grimpeuse : Bluffy, Saint-Jean-de-Sixt, Romme et la Colombière.
La Course by Le Tour de France empruntera 78 kilomètres de l’étape masculine, disputée le même jour, les 28 premiers entre Annecy et Thônes puis les 50 derniers entre Bonneville et Le Grand-Bornand. Si les tous premiers kilomètres auront des allures de carte postale longeant le lac le plus pur d’Europe, la route se dressera déjà dans les vingt premiers kilomètres avec la montée vers le col de Bluffy (1,5 km à 5,5%). L’occasion pour certaines coureuses de tenter une échappée. Pour la première fois, la plus combative de l’étape sera récompensée à l’issue de la course. Après la traversée de Thônes, une montée de 2e catégorie se présentera devant le peloton avec la côte de Saint-Jean-de-Sixt (5,5 km à 4,9 %). Les participantes de la Course passeront ensuite devant la route menant au col des Glières, empruntée par les hommes, mais continueront tout droit vers Bonneville afin de rejoindre la vallée de l’Arve. Le peloton retrouvera à ce moment la route du Tour de France et devra se lancer dans la double ascension Romme-Colombière, où sans nul doute, les meilleures grimpeuses tenteront de passer à l’offensive dans les pentes abrutes de ces cols haut-savoyards. S’en suivra une redescente rapide vers Le Grand-Bornand, où sera sacrée la championne de La Course by Le Tour de France avec FDJ.
A cette occasion, les organisateurs de La Course by Le Tour de France avec FDJ ont sélectionné 20 équipes pour participer à la 5e édition :
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite