Le communiqué de l'UCI
Lors de son discours d’ouverture, le Président de l’UCI, M. Pat McQuaid, a rappelé l’importance du rôle tenu par le CCP via ses représentants des équipes, des coureurs et des organisateurs, dans leur contribution à protéger les valeurs fondamentales de la communauté cycliste.
Au cours des deux journées de cette rencontre, le CCP a approuvé le principe selon lequel un changement pourrait être introduit dans le calendrier de l’UCI WorldTour 2012, avec l’ajout d’une nouvelle course en Chine.
Celle-ci, comprenant cinq étapes, aurait lieu du mercredi au dimanche pendant la semaine qui suit le Tour de Pékin 2012. Dénommée « Tour de Hangzhou », elle se tiendrait dans l’agglomération de la même ville de 8,7 millions d’habitants en Chine méridionale. Le Tour de Hangzhou deviendrait donc la 28e épreuve du calendrier de l’UCI WorldTour et serait également la cinquième compétition à se dérouler en dehors du continent européen après le Tour de Pékin, le Tour Down Under en Australie et les Grand Prix Cycliste du Québec et de Montréal au Canada. Le Tour de Hangzhou doit maintenant présenter une demande à la Commission des Licences afin de finaliser les démarcher administratives et d’obtenir une licence UCI WorldTour.
Le Président McQuaid a salué cette décision: « C’est une nouvelle étape naturelle pour le cyclisme, qui jouit actuellement d’une période de forte croissance mondiale. Cela va générer une plus grande visibilité pour les équipes et les coureurs. L’injection de fonds est bénéfique pour le sport, et les retombées financières des nouvelles courses qui sont réinvesties dans le cyclisme profitent également aux équipes et aux autres acteurs de notre mouvement. Il est évident que la réussite engendre le succès et que l’essor actuel du cyclisme n’a que du bon pour les cyclistes et les amateurs de cyclisme quels qu’ils soient. Nous sommes très heureux de la décision prise aujourd’hui, qui découle de la stratégie de développement durable du sport de la part de l’UCI. »
M. McQuaid a réitéré l’engagement pris par l’UCI d’investir dans le développement à un niveau très concret et à souligné le fait que la réussite de l’UCI WorldTour a permis de réinjecter des sommes considérables dans la formation et le développement au niveau régional, national et international, pour les hommes et pour les femmes. Le Président de l’UCI a conclu en exprimant la conviction que dans un avenir proche l’UCI WorldTour va également apporter des retombées directes pour les athlètes et les équipes.
Le CCP a aussi donné son approbation à la requête du Tour de Pologne d’étendre sa durée d’une journée en 2013 – du 27 juillet au 3 août – à l’occasion du 70ème anniversaire de l’épreuve.
Le CCP a ensuite approuvé des modifications au règlement afin que les équipes ProTeam UCI qui n’auront pas soumis toute la documentation essentielle conformément à l’article 2.15.069 bis au 20 octobre, date à laquelle l’évaluation sportive sera échue, soient exclues des démarches d’enregistrement des ProTeam UCI.
Enfin, le CCP a pris bonne note du fait que suite à la décision prise par le TAS cette semaine au sujet d’Alberto Contador, l’UCI a saisi aujourd’hui la Commission des Licences pour qu’elle se prononce sur le maintien ou non de l’équipe Saxo Bank-Sungard dans l’UCI WorldTour. En effet, sans les points apportés par Alberto Contador, soit environ 68% de la totalité des points de l’équipe, Saxo Bank-Sungard ne satisferait plus aux critères sportifs pour faire partie de l’UCI WorldTour.
La prochaine réunion du CCP aura lieu à Salzbourg (AUT) le 13 juin 2012.
Source Enrico Carpani - Service Communication UCI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite