La Bresse accueille la Coupe du Monde Mountain Bike
Publié le 18/05/2012
Après avoir organisé deux manches de Coupe du Monde DHI en 2009 puis en 2011, La Bresse touche enfin à son but. Depuis des mois, cette petite commune française na quun seul objectif : offrir une inoubliable Coupe du Monde XCO à leur ambassadeur local, Julien Absalon.
Il ne restera plus qu’une manche. Une seule manche à ces pilotes pour décrocher définitivement leur ticket pour la sélection aux Jeux Olympiques de Londres. Mais pour Julien Absalon (Orbea Racing Team), l’enjeu sera autre. En effet, pour lui, la sélection en équipe de France semble quasiment assurée mais le double champion Olympique roulera ce dimanche sur ces terres. Une première pour lui. En toute logique, il ne voudra pas décevoir les milliers de spectateurs venus acclamer « leur » champion. D’ailleurs, le comité d’organisation ne le cache pas dans la presse locale : « Cette Coupe du Monde est organisée pour lui ». Pourtant, après son abandon le week-end passé à Nove Mesto Na Morave (République Tchèque) pour des soucis de santé, Julien Absalon n’arrive pas en situation de force. Et ses rivaux ne lui feront aucun cadeau. Encore moins en cette période cruciale pour la sélection Olympique. Après deux victoires en Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano, Nino Schurter (Scott Swisspower MTB Racing Team) se présente en toute logique comme son concurrent direct. Tombeur de Burry Stander (Specialized Racing) en Afrique du Sud et de Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) en République Tchèque, le leader actuel de la Coupe du Monde a réussi chacun de ses duels sur terres adverses. S’il remporte une nouvelle victoire, Nino Schurter bénéficiera d’un ascendant psychologique non négligeable à moins de trois mois de cette nouvelle olympiade.
Du côté des Elites Dames, le ton monte également. Désormais leader de la Coupe du Monde, Julie Bresset (BH SR Suntour Peisey vallandry) souhaitera en toute logique récidiver son exploit mais cette fois-ci devant son public. Depuis 2004 et l’organisation des Championnats du Monde aux Gets, La France n’avait pas accueilli de manche internationale. Cette étape représente une occasion unique pour la championne de France de remporter une coupe du Monde dans son pays. Mais que personne ne s’inquiète. Le circuit proposé s’affiche très sélectif. Une bosse de quasiment cinq minutes servira de première sélection. Ensuite, les nombreuses parties techniques éparpillées tout au long du tracé demanderont une lucidité optimale. Aucune faute ne sera tolérée. Aucune tactique ne pourra tenir. Seuls les plus forts gagneront. De grands écarts sont attendus à l’arrivée. Des surprises aussi …
Parée pour accueillir les meilleurs pilotes mondiaux, La Bresse est prête à savourer ce rendez-vous historique
Vendredi 18 mai : Cross-Country Eliminator (Départ à 18h30)
Samedi 19 mai : Cross-Country Espoirs Dames/Juniors Dames (Départ à 11h30)
Samedi 19 mai : Cross-Country Espoirs Messieurs (Départ à 14h00)
Dimanche 20 mai : Cross-Country Juniors Messieurs (Départ à 9h00)
Dimanche 20 mai : Cross-Country Dames (Départ à 11h30)
Dimanche 20 mai : Cross-Country Messieurs(Départ à 14h00)