En début d'étape, Majka, Gallopin et Nibali figuraient parmi les premiers attaquants. Après différentes attaques, c'est une échappée de 30 coureurs qui se formaient: Izaguirre, Oliveira, Nibali, Kangert, Majka, Pozzovivo, Vuillermoz, G.Bennet, Zubeldia, Clement, Coppel, Pantano, Rolland, Slagter, Van Baarle, Pauwels, T. Dumoulin, Morabito, Reichenbach, Huzarski, Losada, Zakarin, Durasek, Grmay, Polanc, Sicard, Voeckler, Alaphilippe, Navarro et Plaza. A 100km de la ligne, ce groupe comptait 6' d'avance.
Dans le col de Piesseloup, Pauwels et Majka passaient à l'attaque, avant que ce ne soit au tour de Tom Dumoulin, Dylan Van Baarle puis Nibali. Au bas du Grand Colombier, T. Dumoulin, Pozzovivo, Nibali et Pantano se retrouvaient à l'avant. Mais le col allait une nouvelle fois rebattre les cartes. Oliveira, Pozzovivo, Vuillermoz, Majka, Durasek, Reichenbach, Zakarin, Navarro, Pauwels, Morabito, Alaphilippe, Pantano et Durasek composaient le groupe de tête. Dès lors, Majka allait être de toutes les attaques... Tout d'abord avec Zajkarin, ensuite avec Pantano puis en solo.
Dans la dernière descente, Pantano revenait sur Majka: le duo allait s'expliquer pour la victoire d'étape et résistait au retour de Vuiillermoz et Reichenbach. A noter la grosse déception d'Alaphilippe qui semblait extrêmement fort. Mais alors qu'il était encore en mesure de remporter l'étape, le Français avait été victime d'ennuis mécaniques. Dommage car il n'a pas fini très loin du lauréat d'Amérique du sud: il avait visiblement les jambes pour apporter à la France sa première victoire.
Derrière, dans le groupe maillot jaune, Aru puis Valverde et Bradet attaquaient le maillot jaune. Mais en vain... A noter que Tejay van Garderen et Warren Barguil n'ont pas joué les premiers rôles et ont perdu beaucoup de temps: Warren recule à la 18e place après avoir terminé 44e de l'étape à 13'49. En haut du tableau, Bardet passe à la 6e place.
1 Jarlinson Pantano (Col) IAM Cycling 4:24:49
2 Rafał Majka (Pol) Tnkoff Team
3 Alexis Vuillermoz (Fra) AG2R La Mondiale 0:00:06
4 Sébastien Reichenbach (Sui) FDJ
5 Julian Alaphilippe (Fra) Etixx - QuickStep 0:00:25
6 Serge Pauwels (Bel) Dimension Data
7 Pierre Rolland (Fra) Cannondale - Drapac
8 Ilnur Zakarin (Rus) Team Katusha 0:01:30
9 Daniel Navarro Garcia (Esp) Cofidis, Solutions Credits
10 Tom Jelte Slagter (PB) Cannondale - Drapac 0:02:08
Le général
1 Christopher Froome (GB) Team Sky 68:14:36
2 Bauke Mollema (PB) Trek-Segafredo 0:01:47
3 Adam Yates (GB) Orica-BikeExchange 0:02:45
4 Nairo Quintana (Col) Movistar Team 0:02:59
5 Alejandro Valverde (Esp) Movistar Team 0:03:17
6 Romain Bardet (Fra) AG2R La Mondiale 0:04:04
7 Richie Porte (Aus) BMC Racing Team 0:04:27
8 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:04:47
9 Daniel Martin (Irl) Etixx - Quick-Step 0:05:03
10 Fabio Aru (Ita) Astana Pro Team 0:05:16
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite