Sur la base de l’article 326 du Règlement Antidopage de l’UCI – prévoyant le paiement d’une amende correspondant au revenu annuel net pour tout coureur qui commettrait une infraction sanctionnée par une période de suspension de deux ans ou plus , les premières sanctions financières viennent d’être infligées aux coureurs suivants :
Maurizio Biondo (ITA) : 13 750 Euros
Inigo Landaluze (ESP) : 27 300 Euros
Danilo Di Luca (ITA) : 280 000 Euros
Cette mesure, concrétisée par la mise à disposition de la part de l’UCI des sommes encaissées à la Cycling Anti-Doping Foundation (CADF), va certainement contribuer à rendre encore plus efficace la lutte contre le dopage. Elle confirme également l’engagement et la détermination de l’UCI dans ce domaine, et place une nouvelle fois le cyclisme en tête des disciplines sportives qui s’opposent à toute forme de tricherie.
Après l’ « Engagement pour un nouveau cyclisme » signé par les coureurs en 2007, l’inclusion de l’article 326 dans le Règlement Antidopage constitue en effet un pas de plus vers une responsabilisation encore accrue des sportifs.
L’UCI est confiante dans le fait que l’application de cette nouvelle disposition règlementaire va efficacement compléter l’arsenal des mesures de dissuasion et de répression dont le cyclisme dispose pour contenir le fléau du dopage.
Source : Enrico Carpani , service de presse de l'Union Cycliste Internationale.
Photo: L'italien Danilo Di Luca ici lors du Grand Prix de Plouay 2007 , devra s'acquitter d'une amende de 280 000 € qui sera encaissé par la Cycling Anti-Doping Foundation
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite