Retour aux sources
À sa naissance, le Tour de l'Avenir réunissait des équipes nationales composées de huit coureurs dont la moitié âgée de moins de 25 ans. Progressivement, depuis 1981, la course fut ouverte aux professionnels. En 2007, la formule évoluait et la course était totalement dédiée aux jeunes coureurs de 19 à 22 ans. Le Tour de l'Avenir fait désormais partie de l’UCI Europe Tour et de la Coupe des Nations Espoirs, avec des coureurs âgés au maximum de 22 ans.
Un palmarès prestigieux
En 1961, c’est le futur pro de la Molteni, l’Italien Guido de Rosso qui ouvre le palmarès de l’épreuve. La course qui se terminait à paris comptait plus de 2000km pour 14 étapes : elle laissa des traces et le dernier jour, le jury dut repousser les délais pour éviter l’élimination d’un tiers du peloton ! Deux ans plus tard, dans une course marquée par l’apparition des coureurs du bloc de l’est, c’est la première victoire française grâce à André Zimmerman. L’Alsacien fut pro chez Gitane dès 1963 et termina 17e du Tour 1965. On trouve aussi au palmarès des champions comme Félice Gimondi, Joop Zoetemelk, Régis Ovion, Sergueï Soukhoroutchenkov, Greg Lemond, Olaf Ludwig ou encore Miguel Indurain, Laurent Fignon, Denis Menchov...
Les Français
Avec celle de Barguil, on compte désormais 18 victoires françaises. Avant Warren, Romain Sicard était le dernier lauréat tricolore en 2009. D’autres français ont marqué l’épreuve : en 2004, l’ancien Bretagne-Schuller Sylvain Calzati l’emportait avec seulement 41 centièmes d’avance sur Thomas Lövkvist ! Autre record, celui de Marc Madiot qui est le plus «vieux» vainqueur : en 1987, il gagne à l’âge de 28 ans : un vieillard pour le Tour de l’Avenir ! A noter aussi les succès de Rinero, Roux, Davy, Magnien, Mottet ou encore de Pascal Simon, le voisin de Mayenne Marcel Duchemin, Robini et Boulard.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite