Photo Aurélien Vialatte ASO
Après les 20 premiers kilomètres de plaine, c’est un peloton dense qui est parti à l’assaut du Col du Méraillet. Des semblants de stratégie ont fini par se dessiner sur ce segment de parcours, long de 12 km à 7,3% de dénivelé. Les leaders soucieux d’économiser leur énergie tout en accélérant le rythme, n’ont pas hésité à se relayer en tête de course, alors que d’autres ont préféré en garder sous la pédale par souci de prévoyance. Arrivés au sommet, les coureurs ont pu profiter d’une vue imprenable sur le lac de Roselend, avant d’attaquer la montée du Cormet éponyme.
Une cadence effrénée
Cette difficulté dépassée, la tête de course qui avait déjà creusé l’écart, a pu se refaire la cerise dans la descente de 19 km qui mène à Bourg-Saint-Maurice Les Arcs pour s’élancer à pleine vitesse au pied de la côte de Longefoy. Le groupe des leaders emmené par un Antoine Berlin des grands jours croquaient admirablement la bosse. Derrière les hommes forts, les 12,5 km vallonnés causèrent quelques dégâts en entrainant de multiples cassures au sein du peloton. Une fois le col avalé, place à la descente vers Moutiers. Bien que piégeuse et technique, cette portion inédite, semée de serpentins, a été relativement bien négociée par le groupe de favoris.
Deux boss et des héros
Restait alors l’ultime obstacle et pas des moindres : le mur de Val Thorens et ses 33,5 km à 5,5%. Alors qu’aucun cador ne semblait décidé à passer à l’offensive, Cédrick Dubois a pris les choses en main en posant une première mine pour partir en cavalier solitaire depuis Saint-Martin de Belleville, à 20 km de l’arrivée. Grimpeur expérimenté, le Français bien en jambes, a fait parler la poudre pour s’échapper à plus d’une minute des poursuivants. Chassé dans les derniers kilomètres par Tim Alleman et Antoine Berlin, il est tout de même parvenu à gérer son avance pour franchir seul l’arche de Val Thorens, en 04:47:24. Du côté des femmes, malgré une crevaison de son pneu avant, Edwige Pitel s’est imposée à l’expérience en 05:25:36, et ce pour la 5e fois consécutive. Au-delà des vainqueurs, l’ensemble des coureurs force le respect. Harassés, le visage parfois marqué, ils ont su faire preuve de caractère pour venir à bout de cette interminable montée.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite