Cette année, les vedettes sont bien évidemment toujours Sven Nys, à nouveau champion de Belgique de cyclo-cross, et Bert De Waele qui entame sa dixième saison sous les ordres de Gérard Bulens, sans doute un fait unique au sein du monde cycliste belge.
Gérard Bulens a fait l’éloge de ses deux figures de proue, en mettant surtout l’accent sur leur sérieux professionnel et leur image irréprochable: “Ce sont des coureurs qui sont vraiment exemplaires à tous niveaux et qui transmettent également cette fonction d’exemple. De tels hommes, vous pouvez leur faire confiance aveuglément. Vous ne devez pas leur mettre un garde-chiourme pour voir s’ils se sont entraînés ou non, ou savoir s’ils ont travaillé.”
L’équipe Crédit Agricole 2010 compte 21 coureurs, soit cinq de plus que la saison dernière. “Mais, sachant que Filip Meirhaeghe n’a couru que six moix sur la route et que Rob Peeters n’a presque pas roulé, la plupart des coureurs étaient donc assurés d’une place dans l’équipe. Cette année, les choses seront différentes. A l’exception de Sven Nys, dont le programme sur route est fixé en fonction de ses ambitions en cyclo-cross et en mountainbike, nous avons 20 coureurs qui souhaitent gagner leur vie sur la route. Les places seront donc plus chères. Le nombre de courses au calendrier a diminué. De plus en plus d’organisateurs rencontrent des difficultés pour boucler leur budget. Tout le monde devra donc travailler dur pour pouvoir mettre au point un beau programme.”
Parmi les nouveaux venus, il faudra suivre Steven Caethoven. Ce coureur de Flandre Orientale a pu retrouver une place au sein d’une équipe belge après deux années passées dans une structure française. “Cela doit me permettre de rouler un programme qui me convient mieux. Mes succès, je les ai obtenus dans des courses en Belgique. Les classiques flamandes et les semi-classiques constituent mon terrain de prédilection.”
Davy Commeyne reçoit, chez Gérard Bulens, une seconde chance et, l’hiver dernier, il a déjà montré en mountainbike qu’il comptait saisir cette chance à deux mains.
Avec Hans Dekkers, c’est encore un sprinter qui a été enrôlé. Originaire de Zélande, c'est un autre habitué des courses flandriennes et donc un allié idéal pour Steven Caethoven.
Bart Dockx est également novice dans l’équipe. Ces dernières années, il a rempli un rôle d'équipier mais le Campinois pourra également jouer sa propre carte dans l’équipe Crédit Agricole.
Comme d’habitude, le Crédit Agricole et Gérard Bulens offriront également cette saison l’opportunité à des jeunes de se montrer sur le circuit professionnel: Tom Van den Haute et Baptiste Planckaert étaient déjà stagiaires l’an dernier et peuvent maintenant évoluer comme «vrais» pros.
Source site internet de l'équipe Landbouwkrediet-Colnago http://www.landbouwkredietcyclingteam.be/
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite