L'élite du cyclisme national dans la Manche à la mi-avril
Publié le 11/04/2012
Organisateur de la Coupe de France Look en 2009, André Quentin s'est vu renouveler la confiance accordée par la Fédération Française de Cyclisme dans le cadre de la Gainsbarre proposée en hommage au célèbre chanteur disparu, le samedi 14 avril 2012 à Portbail dans la Manche. Ainsi, toute l'élite nationale sera rassemblée sur la côte Ouest du Cotentin pour disputer la troisième manche de cette compétition sacrant le meilleur club français à l'issue de la saison.
Après le Grand Prix de Buxerolles (Poitou-Charentes), la Boucle de l'Artois (Nord Pas de Calais) en deux étapes et avant le contre la montre de Vassivière les 19 équipes de DN1 (La Guadeloupe étant absente), Sainte-Austreberthe (DN2) et les clubs de la Manche de DN3 l'AC Octeville et le VC Avranches (forfait de l'ES Torigni n'ayant pas son effectif complet) s'affronteront sur un circuit sans difficulté majeure mais où en bord de côte le vent reste un élément déterminant. Chambéry Cyclisme (270 pts) devant Top 16 Cyclisme (207), CR4C Chemins Roanne (171), Sojasun Espoirs ACNC (159) et Guidon Chalettois (132 pts), occupant les cinq premières places du classement provisoire veilleront à préserver leurs positions voire les accentuer sur les routes de la Manche.
Le lendemain, à une quarantaine de kilomètres plus à l'Est dans le bocage, à Saint-Sauveur Lendelin, une grande partie de ce peloton se retrouvera pour disputer sur un parcours bosselé avec quelques routes sinueuses la André Gislard en souvenir d'un grand champion normand trop tôt disparu.
Samedi 14 avril - Portbail - Départ : 13 h 30 ; Distance : 174 km (6 grands tours plus une boucle de 8,800 km à effectuer à 10 reprises).
Dimanche 15 avril - Saint-Sauveur Lendelin - Départ : 13 h 30 ; Distance : 147 km (10 tours).