Arrivé en 2010 au club après deux saisons dans les rangs professionnels sous les couleurs d'AG2R La Mondiale perturbées par des ennuis au genou qui l'empêchaient d'être à 100% chez les professionnels, il avait survolé de toute sa classe les pelotons amateurs et porter bien haut les couleurs du club. Un bilan exceptionnel qui lui permettra de rejoindre en 2011 l'équipe Astana, chère à Alexandre Vinokourov.
Aujourd'hui, on le retrouve toujours sous les couleurs d'Astana, sur le Giro, où il joue l'équipier modèle aux côtés de son leader Vicenzo Nibali, porteur du maillot rose et grand favori pour la victoire finale. Tanel a retrouvé toutes ses qualités et sa 14e place actuelle au classement général ne doit rien au hasard. Avec un peu de chauvinisme, on dira que son passage par l'ECSEL l'a pleinement relancé vers les sommets. Merci au passage à Alexandre Vonokourov qui nous a transmis cette photo qui montre Tanel au service de son leader Vicenzo Nibali, et qui n'est certainement pas étranger, lui non plus, à un tel retour.
Pour rester sur cette notion de relance et de retour dans les pelotons professionnerls, c'est tout ce que l'on souhaite également à René Mandri qui après 7 saisons chez les professionnels a rejoint cette année l'ECSEL, avec la ferme ambition de rebondir à nouveau à l'échelon supérieur, un peu à la manière de Tanel. On croise les doigts.
Photos:
GIRO 2013: T KANGERT sous les couleurs d'ASTANA (maillot Chp d'ESTONIE): Photo ASTANA avec l'amitié d'A. VINOKOUROV.
Tour Loire Pilat 2010: T KANGERT sous les couleurs de l'ECSEL (maillot Chp d'ESTONIE du CLM).
GPSE 2013: R MANDRY sous les couleurs de l'ECSEL