Le club rennais ne perd pas de temps ! LASPTT Rennes renforce son équipe Espoir avec larrivée de la pépite malouine Quentin Laffiché et de trois 3 Juniors issus du club.
Le Junior Quentin Laffiché (VC St Malo)
Il signera sa licence 2014, en tant qu’Espoir 1, au sein de la DN3 de l’ASPTT Rennes Cyclisme. Son recrutement est un pari sur l’avenir ! Il vient renforcer l’équipe Espoir rennaise pour la saison prochaine. Le garçon est très sympathique mais est surtout bourré de talent comme le prouvent ses 4 victoires en 2013 dont trois en 2ème Catégorie (Languédias, Pleslin & St André des Eaux).
Quentin qui se décrit comme « un puncheur et rapide en cas d’arrivée en petit comité » a remporté sa première victoire 2013 à Languédias face à un certain Kévin Guillot (BIC 2000), qui fut Champion du Monde Junior sur piste en 2010. En ce qui concerne sa fin de saison, le junior malouin a encore quelques objectifs avec notamment le CLM régional Junior et les dernières Fédérales Junior comme la flèche Plédranaise.
L’an prochain, le futur étudiant en BTS NRC à Dinan, sera Espoir 1 avec pour objectif de remporter à nouveau des courses de 2ème Catégorie et d’avoir un planning de course Espoir afin de continuer à progresser tout en restant concentré sur ses études. C’est ainsi que son choix s’est orienté vers le club Rennais afin d’intégrer un club structuré mais également avec l’envie de retrouver des coureurs avec lesquels il entretient déjà d’excellentes relations.
Pour votre information, sachez que Quentin Laffiché faisait partie en 2013 de la U19 Racing Team, une équipe dont les maîtres mots sont « Accompagner, Former, Tester ». Une formation dont a bénéficié par exemple Pierre-Henri Lecuisinier en 2011 quand il fut champion du monde Junior.
Lien internet :
Son palmarès :
Saisons 2009 à 2012 :
4 victoires en Minime 2
2 victoires en Cadet 1
8 victoires en Cadet 2 dont une manche du Trophé Madiot à La Mézière
4 victoires en Junior 1 dont le Championnat 35 & la course de Cancale en Junior
Saison 2013 – Junior 2 :
4 victoires dont trois fois en 2ème Catégorie
5 podiums
4ème d’étape sur le Trophée Sébaco (Fédérale Junior)
13ème à Montpinchon (Fédérale Junior)
5ème & Meilleur Grimpeur à Noyal (2/3/J)
6ème du Général de la Ronde Enchantée (3/J)
8ème du Général du Tour du Mortainais (2/3/J)
1er du Challenge Régional sur Piste
Champion 35 de la course aux points sur Piste
Mais ce n'est pas tout... La saison 2014 se profile à l'horizon et l'ASPTT Rennes Cyclisme peut pour la première fois profiter du fruit de la formation mise place il y a maintenant deux ans. Rappelons que l’équipe Junior est encadrée de main de maître par le jeune DS, mais pas moins expérimenté, Gwénaël Tostivint. En effet, pour la saison prochaine, trois juniors issus du club intègreront l'équipe DN3 avec Maxime Gautier, Olivier Maudouit & Kévin Poli. Retrouvez ci-dessous le profil de ces 3 prometteurs coureurs
Maxime Gautier (Photo 2)
Maxime est un coureur qui se décrit comme un puncheur disposant également de belles qualités dans les CLM. Le Junior 2 a remporté deux courses cette saison dont celle de Sens de Bretagne qui se déroulait à domicile et qui était aussi la toute 1ère victoire de sa jeune carrière.
En cette fin de saison 2013, il souhaiterait accrocher un premier top 10 sur une fédérale Junior avant de passer le rubicond chez les espoirs où il aura pour objectif de se faire plaisir mais également de prendre part à de belles courses par étapes. Le jeune rennais souhaite apprendre auprès des coureurs de 1ere catégorie du club puis progresser par palier.
Son Palmarès :
Saison 2013
2 Victoires en 3ème Catégorie
2nd à St Marc Le Blanc (2/3/j)
Meilleur Grimpeur & 9ème du général du Triangle Sud Berry (9 étapes)
13ème à Messac & au Chatelier sur des Fédérales Junior
Saison 2011 – Cadet 2
2 places de 2nd
5 fois 3ème
Olivier Maudouit (Photo 3)
Parisien d'origine, il effectue ses études à Rennes depuis 2 ans. Il est venu à l'ASPTT sur les conseils de son ami Kévin Poli. Rappelons que l'an passé il avait remporté une 2ème catégorie et il avait terminé à la 5ème du Tour du Morbihan. Cette saison, notre junior, qui se décrit comme un coureur complet avec une bonne pointe de vitesse, est le Champion 35 des Juniors et a multiplié les places d'honneur avec également plusieurs piges au sein de l'équipe DN3. Il a eu notamment un rôle déterminant dans la victoire de B.Planchenault lors du Tour du Mortainais (2/3/J).
Pour cette fin de saison, Olivier aimerait remporter une seconde victoire ainsi qu'un bon résultat sur une Fédéral Junior avant de découvrir les plus belles épreuves Senior & Espoir du calendrier Breton.
Son Palmarès :
Saison 2013
Champion 35 Junior
2nd à Lisieux (3/J)
3ème à St Pierre des Landes (2/3/J)
Saison 2012
1 victoire en 2ème Catégorie
5ème du Tour du Morbihan (Féd. junior)
Saison 2011 – Cadet 2
5 victoires, 6 fois 2nd & 7 places de 3ème
10ème du Trophée Marc Madiot
Kévin Poli (Photo 3)
Auteur de sa 14ème saison de cyclisme (!), Kévin a séduit par ses résultats cette saison avec 3 victoires dont le classement général de La Ronde Enchantée. Tout comme Maxime, il a obtenu cette année la toute première victoire de sa carrière sur la route des Légendes et le place ainsi dans les meilleures conditions pour aborder sa première année en Espoir.
L'an prochain, ses objectifs seront de découvrir de nouvelles courses, d'apprendre et de progresser en courant pour un leader, chose qu'il n'a pas encore vraiment connu jusqu'ici. Coureur avec du caractère sur un vélo et qui se décrit comme étant polyvalent, il souhaiterait monter sur la plus haute marche du podium dès la saison prochaine.
Son Palmarès :
Saison 2013
3 victoires (Route des Légendes, Clt Gén. Ronde Enchantée & Ruillé le Gravelais)
2nd à Louisfert (Junior)
3ème à St Maugan (3/J)
15ème à la Ronde du Printemps & Tour du Pays de la Chateigneraie (Fédérales Junior)
Saisons 2010 & 2011
28 Top 10 en Cadet
N’hésitez pas à suivre l’actu’ de la DN3 Rennaise qui est présente sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/AspttRennesCyclisme