En pleine préparation de la saison à venir, Jean-Yves LE GAL s'est confié sur le site de son club. Le dynamique président de lAC LANESTER 56 explique les décisions prises cette saison par le Comité Directeur du club et lève le voile sur les axes qui seront développés par la structure dès les prochaines semaines.
La période des mutations vient de se terminer. Bon nombre d’observateurs et le milieu cycliste se sont interrogés sur l’actualité récente au sein de l’AC LANESTER 56. Pourquoi le club n’a pas communiqué depuis l’été ?
Jean-Yves LE GAL : Lors de la réunion du Comité Directeur du 21 juillet dernier, le club a décidé d’une nouvelle politique pour la prochaine saison. Lors de ce Comité Directeur, les dirigeants ont également décidé de ne pas communiquer avant le mois de novembre. Nous avons souhaité éviter les discussions, les polémiques et les nuisances qu’auraient pu occasionner une actualité fournie non maîtrisée.
Pouvez-vous nous donner des explications sur les choix du club ?
J-Y LG : Nous avions décidé de partir en Division Nationale 2 en 2011 sur la base d’un budget limité qui ne nous permettait pas de sortir des prévisionnels et du programme contraint que nous avions arrêtés. Nous nous sommes vite rendu compte qu’à ce niveau, le fonctionnement prévu et le budget ne pouvaient être respectés. Il a fallu également composer avec des engagements financiers et sportifs pris en début d’année qui n’ont pas été tenus. A ce niveau, les engagements ne peuvent être en aucun cas hypothétiques ou irresponsables. Nous avons sans doute été victimes de notre enthousiasme et de notre crédulité. Nous avons très vite compris que notre position dans le haut niveau n’était pas envisageable sans risques en 2012. Nous avons également compris qu’il était souhaitable pour la structure de recentrer temporairement l’activité sur la formation.
Concrètement, comment s’est passée cette fin de saison?
J-Y LG : Dès le 21 juillet, nous avons décidé d’informer les coureurs de 1ère et de 2ème catégorie que nous ne solliciterions pas de labellisation en Division Nationale pour 2012. Nous avons souhaité ainsi permettre à tous nos coureurs de trouver une équipe pour la nouvelle saison. Nous avons porté nos efforts en fin d’année sur le renforcement associatif, structurel et financier pour pérenniser le club. C’est en particulier en accueillant de nouveaux dirigeants au Comité Directeur et en préservant nos partenaires que le club peut voir l’avenir avec sérénité. L’accueil de vingt nouveaux jeunes et enfants de l’Ecole de Cyclisme aux Juniors nous conforte dans notre engagement sur la formation. Cette période nous a permis de comprendre que le haut-niveau n’était pas une fin en soi, mais que dans notre cadre particulier, il doit être une vitrine exemplaire …!
Quel est l’avenir pour le club ?
J-Y LG : Forts des soutiens de nos partenaires et de la collectivité locale sur la base de notre cœur d’activité qu’est la formation, nous avons des assurances sur l’accompagnement. Nous sommes également en pleine préparation de nos épreuves phares, le TRO DIV STER, qui aura lieu les 19 et 20 mai 2012, le Grand Prix de la Ville de Lanester qui se déroulera le 27 juin, sans oublier les trois Samedis Découverte de la Piste qui nous permettront d’accueillir tous les jeunes qui le souhaitent dans quelques semaines sur l’anneau cycliste Gérard Le Maguer à Lanester.
L’AC LANESTER 56 aura-t-elle une équipe sur les belles épreuves en ligne et par étapes comme le TRO DIV STER par exemple ?
J-Y LG : Oui, bien-sûr. Bon nombre de coureurs continuent à faire confiance à notre encadrement reconnu par le milieu. Des jeunes coureurs comme Mickael Siby ou Gildas Le Priellec ont le potentiel pour s’exprimer à ce niveau. Nous travaillons également sur l’avenir avec le renfort d’une belle équipe de juniors, d’un important groupe de cadets, des minimes et en accompagnant une très belle Ecole de Cyclisme.
Enfin, le club a lancé un appel à candidatures pour un nouveau Directeur Technique et Sportif. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
J-Y LG : Suite au départ de Rodolphe Henry, le besoin est toujours important bien que les missions soient revues. Les financements pour l’emploi seront toujours présents et même renforcés pour nous permettre d’accueillir encore plus de jeunes. Le processus de recrutement est en cours, nous avons à ce jour plusieurs candidats pour une prise de poste au mois de janvier. Le nouveau D.T.S. sera titulaire des diplômes requis pour une éventuelle labellisation en Division Nationale. La structure souhaite se donner les moyens d’une possibilité de retour dans le haut niveau dès 2013.