22, VOILA le CYCLO-CROSS d’YFFIG, à MENEHAM
Nous pédalions à très bonne allure (arrêtez de rire Loulou FLOCH), lorsque, à hauteur de la Digue à KERLOUAN, mon Ami Daniel KERH me fit sursauter en s’écriant au comble de l’extase « Mon cher Alain, nous arrivons dans un lieu mythique, béni des Dieux ! Ah, MENEHAM ! A l’évocation de ton nom, de plaisir je me pâme ! Oh, MENEHAM ! Puissant remède contre le vague à l’âme ! Pour la 22ème fois, dans ce cadre grandiose, le CYCLO va connaitre une belle apothéose ! ». Je répliquais d’une voix un peu chevrotante qui trahissait mon émotion « vos propos combleront d’aise toute l’équipe organisatrice et particulièrement trois personnes unies comme les doigts d’une main : DD, Monsieur Endive et le P’TIT GRIS ». Interloqué, Daniel mit pied à terre, posa une main sur la hanche tandis que l’autre se grattait le menton « bizarre autant qu’étrange ! Moi, je ne connais que le sacré YFFIG GUILLERM, cheville ouvrière de cette course CYCLO pédestre ô combien prestigieuse, et son frère Maurice ! ». Je répliquais, l’air faussement agacé, « voyons, Daniel ! Vous n’avez jamais entendu parler de DD ? Cette ignorance d’un lettré tel que vous me laisse un tantinet perplexe, tenez-vous-le pour dit ! Il habite à un sprint d’ici, courons vite lui rendre visite pour combler cette lacune mais je vous donne un conseil que vous devrez respecter à la lettre. Ne regardez pas l’animal qui surveille l’entrée du garage, il en prendrait rapidement ombrage ».
Arrivé devant la maison, je me mis à hurler « Didier DESCHAMPS, tu es là ? » tandis que Daniel, vert de peur, s’attendait à voir apparaitre un PITTBULL ou un bouledogue ! Un « J’arrive, GAST » retentit et la porte du garage s’ouvrit, laissant apparaitre la figure hospitalière du pote Ferdinand GUILLERM, alias FERDI, alias DD ! ». « Daniel, je vous présente FERDI, le frangin d’YFFIG, surnommé Didier Deschamps parce qu’il a appris à son perroquet JOJO, que vous voyez là dans sa cage (ne le regardez pas, bon sang, il est d’une timidité maladive) à chanter la MARSEILLAISE ! ». Et aussitôt, devant l’incrédulité de mon camarade d’entrainement, ce superbe animal aux couleurs chatoyantes entonna avec vigueur « Allons Enfants de la Patrie/ le jour de gloire est arrivé/contre nous de la tyrannie/l’étendard sanglant est levé… ». Une petite bière plus tard, Daniel eut à peine le temps de poser à FERDI cette simple question « vous êtes un ancien marin de la Marchande, si j’ai bien compris ? » que JOJO repartit de plus belle « Et le premier c’est un marin/et le premier c’est un marin/il a toujours l’verre à la main, la bouteille sur la table/jamais il n’aura ma main pour être misérable ».
Deux bières plus tard (j’étais au même tarif), Daniel « le cycliste écrivain » usait de superlatifs élogieux envers JOJO et son parolier « effarant, admirable, incroyable ». « Au fait, Monsieur Ferdinand », continua-t-il d’une voix doucereuse « Qui sont donc, dans votre formidable équipe de KERLOUAN AMITIES, ces « Messieurs ENDIVE et PETIT GRIS ?». FERDI s’esclaffa en poussant moult MILHAST GAST « LANNIG t’a berné, PUTEN HAST ! Ce sont mes frangins ! Tu as remarqué que Maurice offre des endives à chaque coureur après la course et P’TIT GRIS, c’est YFFIG ».Daniel se figea dans une désapprobation sans nom et s’écria, désabusé, « Quoi ? Tu oses comparer ton cousin à un escargot alors qu’il court, que dis-je, qu’il voltige pour que son CYCLO-CROSS baigne chaque année dans l’opulence.Oh ! Oh ! J’en suis tout retourné ! Et vous osez rire tous les deux ! ». En servant une 3ème (et dernière) bière, FERDI dissipa le malentendu « On l’appelle ainsi parce qu’il est petit et que ses cheveux sont gris ». « Le P’TIT GRIS » lança alors JOJO et Daniel, furibard, lui répliqua « Je vous ordonne de vous taire, respectez YFFIG, mince! ».
Oh, que oui ! Respect, cousin ! En effet, dans un décor de « carte postale », plus de 80 coureurs vont se bagarrer comme des chiffonniers et « pas un ne repartira les mains vides », assure le Maitre de cérémonie. Les minimes ouvriront les hostilités et le VS DRENNEC ainsi que l’UC CARHAIX, clubs formateurs frisant l’excellence, se livreront une lutte sans merci. Tandis que, chez les « Dames », la BRETILLIENNE Jennifer LETUE (DN BRETAGNE) devrait survoler les débats, « le groupe de la mort », en jargon footballistique, se situera au niveau des cadets où Mickaël CRISPIN « le voltigeur MILIZACOIS » fera figure d’épouvantail. Mais Pierre LESAGE « le cogneur du BIC » ne s’en laissera pas conter, à l’instar de Gaëtan BILLON « le bijou de l’AULNE », GWENDAL LE DU (UC PLOUAY) ou encore les duettistes du VS DRENNEC, Corentin CHARTRAIN et la prometteuse Julie TREGUIER. En Juniors, on devrait retrouver sur le podium Alan RIOU « le flamand rose de LANNION », Baptiste HELARY « l’express du VSD » et Thibault LEVEQUE (VS TREGUEUX), le favori logique, vous vous en doutez, de « Monsieur LE CARDINAL », Patrick de son prénom, Président du CC ABERS chargé du contrôle technique des épreuves.
Dans la catégorie reine où s’aligneront une cinquantaine d’engagés (oui, mon gars !), les favoris se bousculent au portillon et Yann LE QUEAU « Le Capitaine FRACASSE du LEQ » apparait en tête de gondole et deux « forts des halles » l’aideront dans sa tâche, son frère GLENN et Loïc DEBELHOIR. Et que dire d’Erwan GOASGUEN, le « DARTAGNAN de l’ECL » et de Jérémie PIRIOU, son illustre « mousquetaire » ! Romain LE ROUX (Armée de Terre) se sentira émoustillé en lorgnant du coin de l’œil la maison des Douaniers, sise à un sprint du circuit concocté par notre licencié es-CYCLO-CROSS, et le GUIPAVASIEN, à l’aise sur tous les terrains, risque fort de mettre tout le monde au garde-à-vous. Oh ! Encore du lourd ! 2ème à PARIS-CONNERRE, 3ème à PARIS-TOURS, Olivier LE GAC « le Prince d’OFFIDA », en faisant le déplacement PLOUVIEN-KERLOUAN, voudra monter sur la plus haute marche du podium pour faire plaisir à son Ami YFFIG. Comment ne pas citer Sébastien LE NAOUR « le lévrier de BRIEC », amoureux transi de l’escalier « CHARLOTTE », et son compère du VSQ, le coriace Baptiste FLEGEO ! Florian RICHEUX (TEAM PAYS de DINAN) aura aussi son mot à dire, à l’instar de Nicolas CORVEZ « le cœur vaillant de l’UCB » et de Tony PERIOU (VSP), le boulanger du DRENNEC, qui, en bon chef d’orchestre, peut mener tout ce beau monde « à la baguette ». Et « endive sur le CYCLO »…pardon… « Cerise sur le gâteau », IL SERA LA !!! « Qui çà, Monsieur ? ». « Laurent PICHON, le PRO de la FDJ !!! Le maitre de céans a tout prévu en cas d’arrivée au sprint car LA PIC’H va tellement vite qu’il risque de faire « un pic plonge » dans l’océan tout proche et un canot de la SNSM de KERLOUAN sera là au cas où… ». J’entends déjà dans les chaumières…de MENEHAM « Trop fort, le P’TIT GRIS ! ».
« LE P’TIT GRIS, LE P’TIT GRIS », se met aussitôt à crier JOJO dans le garage de DD, là-bas au THEVEN !
ALAIN PODEUR « le faisan de MENEHAM »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite