Justin GRACE nouvel entraineur national du sprint français
Publié le 11/06/2013
La Fédération Française de Cyclisme a annoncé ce mardi la nomination de Justin GRACE au poste dentraineur national du sprint français. Il prendra officiellement ses fonctions dici la fin juin 2013.
Athlète, puis entraîneur du cyclisme sur piste Néo-Zélandais, mondialement reconnu, Justin GRACE a su transmettre toute son expertise pour faire performer les pistards dont il avait la charge. Justin GRACE succèdera donc à Florian ROUSSEAU.
La Fédération Française de Cyclisme remercie Florian ROUSSEAU pour son investissement au service de notre sport, l’ensemble des titres remportés sur les vélodromes mondiaux et souhaite que son expertise puisse continuer à servir le sport français !
Le sprint français et ses athlètes d’exception peuvent se réjouir de l’arrivée d’un entraîneur talentueux et perfectionniste. Cette nouvelle compétence vient à la fois renforcer les équipes de la Direction Nationale de cyclisme et s’inscrit au coeur d’un projet ambitieux de renouveau du cyclisme sur piste, avec notamment l’ouverture récente du vélodrome de Roubaix, l’inauguration du Centre National de Cyclisme de Saint Quentin en Yvelines en fin d’année 2013 et la construction des vélodromes de Bourges et Lorient.
Ainsi, ces 3 nouveaux vélodromes couverts viendront s’ajouter à ceux de Bordeaux et Hyères et donner naissance à un nouveau circuit national sur piste inédit.
Justin GRACE, sous l’autorité du Directeur Technique National et des élus fédéraux, participera à la définition du Parcours de l’Excellence Sportive pour les années à venir et assurera plus particulièrement le lien entre le Centre National de Cyclisme de Saint Quentin en Yvelines et l’INSEP. Il disposera de toutes les expertises et outils nécessaires à la performance. Convaincue qu’il saura fédérer toutes les énergies afin de conquérir l’Or Olympique et de nombreux titres mondiaux, la Fédération Française de Cyclisme souhaite beaucoup de succès à Justin, à ses athlètes et aux équipes de France sur piste.
A propos de Justin GRACE
Néo Zélandais, 43 ans, marié, 2 enfants
Justin a débuté sa carrière cycliste en 1983. Compétiteur sur piste talentueux, entrepreneur, puis entraineur depuis 2000, il est aujourd’hui l’un des entraineurs les plus reconnus dans l’univers de la piste mondial par ses méthodes, ses compétences et sa gestion d’athlètes de très haut niveau.
Palmarès personnel
14 titres de Champion de Nouvelle Zélande
Champion du Monde Master du Kilomètre
Parcours d’entraineur
2009-2012 - Entraineur de la performance de l’équipe de Nouvelle-Zélande
- (BIKE NZ – Auckland)
2008-2009 - Entraineur des jeunes sprinters - U/19 (G-RACE INSTITUT DE
VITESSE – Auckland)
2002-2009 – Entraineur (G-RACE INSTITUT DE VITESSE – Auckland)
Palmarès en tant qu’entraineur
3 titres mondiaux aux Championnats du Monde Junior 2009
1 titre mondial aux Championnats du Monde Master - 2009
3 victoires en Coupe du Monde 2010 – 2011 et 2013
1 médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres - 2012
4 titres aux Jeux Océaniques - 2012
Plus de 40 podiums au niveau international
Remerciements à Pauline Juliard - Secrétariat Communication www.ffc.fr