• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Juillet : feu d'artifice !

      • Publié le 01/01/2013
          • Juillet : feu d'artifice !
          • Heeee y'a pas que le Tour dans la vie ! La preuve avec cette large rétro : le rythme ne ralentit pas et, des écoles de vélo aux pros de la grande boucle, les Bretons mouillent le maillot !
          • Juillet : feu d'artifice !
          • Juillet : feu d'artifice !
          • Juillet : feu d'artifice !
          • Juillet : feu d'artifice !
          • Juillet : feu d'artifice !
          • 1er juillet :

            Doublé des Bretonnes sur la finale de la coupe de France Dames à Loudun dans la Vienne. Et c'est Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) qui s'impose au sprint devant Aude Biannic (Bretagne) . Cordon signe à Loudun son 3ème succès de l'année en coupe de France après ceux acquis à Cholet et Plumelec. (Photo1)

             

            Le quimpérois Nicolas David (Vendée U)  s'offre Manche-Océan, (Vendée U) : il s'impose devant Guillaume Louyest (Sojasun Espoir ACNC) et Vincent Ragot (VCP Loudéac).

             

            René Taillandier de l'UC Lochrist Hennebont devient  champion de France Master, il l'emporte dans la catégorie des Masters 5 (1958-1962).

             

            Warren Barguil (Franche-Comté) continue sa moisson en remportant le classement général du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac. Il gagne également le classement final du Challenge La France Cycliste Espoirs. A noter la 3e place de Yann Botrel  (Bretagne - Côtes d'Armor Marie Morin) sur la 4e étape.

             

            Peter Sagan (Liquigas Cannondale) enlève la 1ère étape du Tour de France.

             

            2 juillet :

             

            Mark Cavendish (Sky) obtient sa 21e victoire d’étape sur le Tour à l’issue de la 2e étape.

             

            3 juillet :

             

            Sur la 3e étape du Tour, Peter Sagan (Liquigas Cannondale) fait parler sa vélocité et laisse entrevoir un talent de show man.

             

            4 juillet :

            C’est au tour d’André Greipel (Lotto Belisol) de placer son accélération finale dans les deux cents derniers mètres pour enlever la 4e étape du Tour.

             

            5 juillet :

             

            André Greipel (Lotto Belisol) récidive sur la 5e étape du Tour, il domine au sprint Matthew Goss (Orica GreenEDGE) et Juan Jose Haedo (Saxo Bank- Tinkoff Bank).

             

            6 juillet :

             

            C’est le coup d’envoi du  Trophée de France des Jeunes cyclistes à Plougastel-Daoulas avec les épreuves de mécanique.

             

            Après Seraing et Boulogne-sur-Mer où il avait profité de terrains accidentés pour faire valoir ses talents de puncheur, Peter Sagan confirme en prenant le meilleur sur André Greipel, vainqueur des deux précédentes étapes.

             

            7 juillet :

             

            Victoire de la sélection Bretagne sur l'épreuve de cyclo-cross du Trophée de France des Jeunes cyclistes. (Photo 2)

             

            Il est vraiment l'homme de la saison 2012 en Bretagne, le champion de Bretagne Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin) remporte la 10e édition du Tour du Pays de Belle-Isle-en-Terre. Il devance Julien Jégou et Anthony Vignès, les deux coureurs du Bic 2000. (Photo 3)

             

            Christopher Froome (Sky) gagne la 7e étape arrivant au sommet de  La Planche des Belles Filles, Wiggins est (déjà) en jaune ! Et en plus, on a vu les costarmoricains d'adoption et de naissance à l'avant : Gautier a pris l'échappée du jour et Rolland a tenu pratiquement jusqu'au bout avec les meilleurs.

             

            Malgré une crevaison dans la première bosse, Julie Bresset s’impose sans problème sur la 3e manche de la coupe de France de vtt à Super Besse.

             

            8 juillet :

             

            Thibaut Pinot (FDJ-BigMat), le plus jeune coureur du Tour, fait parler sa très grande classe pour résister au retour des stars et remporter en  solitaire la 8e étape à Porrentruy en Suisse.

             

            Il s'en est fallu de très peu ! A Plougastel-Daoulas (29), le comité Rhône-Alpes s'impose sur le Trophée de France 2012 devant la Bretagne. Les "Gwenn ha du" ne sont qu'à 10 points des vainqueurs.

             

            8 Sous un soleil enfin revenu,  Glenn le Quéau s’offre la 1ère étape de la Ronde Finistérienne à Henvic : le coureur de Leucémie Espoir devance Korantin Péron (Hennebont Cyclisme) et Stevan Massé (VCP Loudéac).  

             

            9 juillet :

             

            1ère  victoire d'étape pour Bradley Wiggins au terme d'un contre-la-montre totalement maîtrisé. Son coéquipier Chris Froome s’octroie le 2ème temps. Dans son duel annoncé avec Cadel Evans, Bradley Wiggins le Maillot Jaune a pris quelques longueurs d'avance.

             

            10 juillet :

             

            Coup de Théâtre sur le Tour de France : Rémy Di Grégorio (Cofidis le Crédit en Ligne) est  placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur un trafic présumé de produits dopants.

             

            11 Juillet :

             

            Il n'aurait pas dû être au départ de cette grande boucle en raison d'un mal de genou. Et pourtant ! Thomas Voeckler a porté son effort à 1,5 km de la ligne pour aller chercher sa troisième victoire sur le Tour de France après ceux acquis en 2009 et  en 2010. Il devance Michele Scarponi et  Jens Voigt.

             

            Audrey Le Corguillé (Saint-Brieuc BMX) arrête sa carrière sportive a l’issue du championnat de France de BMX à Bordeaux.

             

            12 juillet :

             

            Doublé Belge sur la 1ère étape du Tour International Féminin de Bretagne, Anna Vanderbreggew (Sengers Ladies Cycling Team) s'impose au sprint devant Sofie De Vuyst (Lotto Belisol Ladies). 

             

            Erwann Corbel (Côtes d'Armor Marie Morin) gagne la 1ère étape du Tour des Deux-Sèvres.

             

            Après l'Alpe D'Huez l'an passé, Pierre Rolland (Team Europcar) s’offre  un 2e succès d'étape en triomphant en solitaire au sommet de la Toussuire où il devance  Thibaut Pinot.

             

            13 juillet :

             

            Et de deux pour la Belge Anna Vanderbreggew (Sengers Ladies Cycling Team) qui est la plus rapide sur le contre-la-montre individuel de la 2ème étape du Tour de Bretagne Féminin. La Belge conforte bien évidement son maillot jaune.

             

            Il s'en est fallu de peu pour que Cyril Gautier aille chercher une nouvelle victoire d'étape pour le Team Europcar. Finalement 4e à Annonay, le "lutin" est devancé par David Millar (Garmin), Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) et Egoi Martinez (Euskatel) à l’issue de la 12e étape du Tour de France.

             

            14 Juillet :

             

            Au championnat de France de BMX, les Bretons se mettent en évidence avec des podiums et une victoire. Kévin Delporte (Acigné) s'impose chez les Cruiser 25/29 ans, Mickaël Grouazel (Vitré) termine à  la 2ème place chez les Cruisers 30/39 ans, Maxime Delporte (BMX Trégueux) est second en Cruiser 19/24 ans et Giany Lipokatiks (BMX Trégueux) monte sur la 2e place du podium en cruiser cadet. Pour sa part, Audrey Le Corguillé (Saint-Brieuc BMX) termine sur la 3e marche du podium pour sa toute dernière course.

             

            Et de trois pour Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) qui empoche un  nouveau titre de championne de France élite, le 5e en 3 ans si l'on compte ses titres espoirs acquis en 2010 et 2012. (Photo 5)

             

            André Greipel (Lotto Belisol) s’offre la 13e étape du Tour de France, il obtient ainsi sa 3e victoire sur la grande boucle 2012. Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale) prend la 4e place et Julien Simon (Saur Sojasun) la 6e.

             

            1ère victoire Française sur le Tour de Bretagne ce samedi avec la Roxane Fournier (Big Mat Auber 93) qui rafle la victoire au sprint devant la Belge Sofie De Vuyst et la Luxembourgeoise Christine Majerus.

             

            15 Juillet :

             

            Au championnat de France de BMX, Vincent Léon (BMX Trégueux) empoche le maillot  bleu-blanc-rouge dans la catégorie des juniors. Chez les cadets Giany Lipokatiks (BMX Trégueux) termine de nouveau à la  seconde place. (Photo 6)

             

            Triplé de l'UC Briochine sur le Bretagne de l'Avenir à Locunolé (29), Florian Cam enlève le titre de champion de Bretagne juniors en devançant ses coéquipiers Martin Bouédo et Quentin Le Gall. L’UC Guinefort Pays de Dinan récolte 2 titres de champion de Bretagne grâce à Steven Guérin en cadets et Quentin Roupsard en minimes. 

             

            La Belge Anna Vanderbreggem conclu le Tour de Bretagne 2012 sur un 3ème succès d'étape, elle triomphe également au classement général devant   sa compatriote Sofie De De Vuyst (Lotto Belisol Ladies) et Aude Biannic  qui portait le maillot de l’équipe de France.

             

            Luis-Léon Sanchez (Rabobank) empoche la 14e étape  du Tour : une nouvelle fois, il manœuvre à merveille pour aller chercher la quatrième victoire d'étape de sa carrière sur la grande boucle.

             

            16 juillet :

             

            Pierrick Fédrigo (FDJ-Big Mat) s’impose en costaud sur la 15e étape  du Tour, il place son accélération à 6 km de la ligne d'arrivée,  accompagné de Christian Vandevelde (Garmin). Il a ensuite pu compter sur sa puissance pour aller chercher sa 4ème étape sur le Tour de France. 

             

            17 juillet :

             

            1ère victoire Bretonne au championnat de France sur piste de l'Avenir et même si l'épreuve de scratch cadets ne décerne pas de maillot tricolore, elle est permet à  Thomas Denis (AC Lanester 56) de remporter une première épreuve de niveau national. 

             

            Nouvelle affaire de dopage avec Frank Schleck (RadioShack Nissan Trek) contrôlé positif à un diurétique le  14 Juillet sur la 13e étape.

             

            18 juillet :

             

            Thomas Voeckler (Team Europcar) remporte la plus belle étape du Tour de France avec 4 cols mythiques dont l'Aubisque, le Tourmalet, l'Aspin et Peyresourde. Avec brio et héroïsme, il obtient ainsi son second bouquet sur le Tour 2012.

             

            Il l'a fait ! Théophile Leblanc (Véloce Vannetais Cyclisme) obtient le titre de  champion de France de la vitesse cadet. il  devance le Franc-Comtois Vincent Gérard et le Francilien Thomas Valadier. 

             

            Valentin Madouas fait coup double, le coureur du BIC 2000 remporte le titre de champion de France de poursuite individuelle cadets et signe également un nouveau record de France.

             

            Lise Labat (BIC 2000) prend la 3ème place du tournoi de vitesse juniors dames au championnat de France sur piste.

             

            19 juillet :

             

            Nouveau titre de championne France de poursuite par équipes dames élites remporté par Aude Biannic (VS Plabennec), Laudine Genée (VC Saint-Malo) Coralie Demay et Coralie Sero (Véloce Vannetais Cyclisme). Lise Labat (BIC 2000) a décroché l'argent lors de l'épreuve du 500 mètres départ arrêté  juniors dames. L’équipe de Bretagne s’inclinent de peu en finale de la vitesse par équipes cadets et juniors / hommes, ils sont battus par le comité d’Ile-de-France. Solène Vinsot (EC Plouha Lanvollon) termine à la 2ème place du Championnat de France de poursuite individuelle cadette, Cécilia Le Bris (VC Pontivy) échoue au pied du podium.

             

            La dernière étape de montagne du Tour 2012 revient  à Alejandro Valverde (Movistar).

             

            20 juillet :

             

            Les juniors Bretons au pied du podium de l'épreuve de poursuite par équipes juniors, ils obtiennent la 4e place du tournoi. Le brestois Valentin Madouas termine à la 3ème place du championnat de France de la course aux points cadets. L'équipe de Bretagne de vitesse par équipes dames, après bien des déboires en finale (bris de guidon pour Lise Labat), décroche  la médaille d'argent.

             

            Mark Cavendish, sur une accélération fulgurante et un coup de guidon spectaculaire, remporte sa 22ème étape sur le Tour de France avec Bradley Wiggins comme poisson-pilote.

             

            21 juillet :

             

            Et de deux pour Aude Biannic qui gagne  son 2ème titre de championne de France de poursuite individuelle. La sociétaire du VS Plabennec devance en finale Fiona Dutriaux, Audrey Cordon complète le podium. 

             

            Valentin Madouas et Théophile Leblanc  triomphent dans l'épreuve de l'Américaine cadets. Après la poursuite (pour Madouas) et la vitesse (pour Leblanc), ils obtiennent un second titre de champion de France. La Vannetaise Coralie Séro s’octroie la médaille d'argent du championnat de France de poursuite individuelle juniors dames.

             

            Le contre-la-montre final du Tour est enlevé par Bradley Wiggins, auteur d'une démonstration sur son terrain de prédilection. Il est proche de la victoire au général sur le Tour 2012. 

             

            22 juillet :

             

            Coralie Sero empoche  le titre de championne de France de la course aux points juniors dames. La Vannetaise devance Manon Bourdiaux (Bourgogne) et Marie Fumey (Aquitaine). Coralie Demay (Véloce Vannetais Cyclisme) prend la 3e place de la course aux points dames. Romain Le Roux et Nicolas Janvier, tous les deux sociétaires du BIC 2000 terminent à la 2e et 3e place de la course aux points espoirs hommes. Avec 22 médailles (6 en or, 10 en argent et 6 en bronze), le comité de Bretagne remporte le championnat de France des comités Régionaux. Les Bretons devancent le comité d'Ile-de-France et le comité Pays de Loire. 

             

            Un peloton de 153 coureurs achève  la 99e édition du Tour de France, remporté pour la première fois par Bradley Wiggins. Les Champs Elysée sont à l’heure anglaise avec la dernière étape pour Mark Cavendish, ce dernier obtient sa quatrième victoire consécutive sur les Champs-Elysées. 

             

            28 juillet :

             

            Julie Bresset (BH SR Suntour Peisey Vallandry) termine à la 2e place de la finale de la coupe du Monde de VTT X-Country disputée à Val d'Isère.

             

            Un Danois devant un Estonien et un Norvégien : les hommes du nord dominent  les débats sur la 1ère étape du Kreiz Breizh Elites, c'est le danois André Steensen (Glud & Marstrand) qui gagne sur le fil. Florian Guillou (Bretagne Schuller) est 4e.

             

            Le Kazakh Alexandre  Vinokourov s’offre à 38 ans le titre de champion Olympique sur route en devançant après 250 kilomètres de course le Colombien Rigoberto Uran avec qui il s'était échappé dans le final de l'épreuve Olympique. C’est la faillite des sprinters et de l’équipe Britannique.

             

            29 juillet :

             

            Sous le déluge à Londres, Aude Biannic termine à la 10e place de Jeux Olympiques.

             

            Doublé des coureurs de Côtes d'Armor-Marie Morin sur la 3ème étape du Kreiz Breizh Elites) : Erwann Corbel s'impose devant son coéquipier Benjamin Le Montagner. (Photo 4) Le matin le contre la montre revient à André Steensen (Glud & Marstrand) déjà victorieux la veille.

             

            Coralie Demay (DN Bretagne) enlève le Tour Charente-Maritime Féminin, succédant au palmarès de l'épreuve à Aude Biannic et Audrey Cordon.

             

            30 juillet :

            Le coureur de la formation Rabobank, Moreno Hofland gagne  une nouvelle fois sur l'étape du Miniou à Rostrenen. Le Danois André Steensen (Glud & Marstrand - LRO) remporte le Kreiz Breizh Elites 2012

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite