COMMUNIQUE
A propos des élections au Comité de Bretagne
Dans les colonnes du « Télégramme », nous avions appris que Mr Bernard CALVEZ, Vice-président sortant et de nouveau candidat aux élections du Comité de Bretagne de Cyclisme, postulerait, s’il est élu, au poste de Président.
Quel scoop ! Qui sera surpris par une telle information tant elle était évidente depuis que son mentor, le Président sortant, Mr Jo GUEGUEN, avait annoncé, il y a 4 ans qu’il entamait son dernier mandat ?
Au delà de cette confirmation, les acteurs du cyclisme breton auraient apprécié que l’intéressé nous informe de son projet pour les 4 années à venir au service du cyclisme breton ; nous en sommes pour nos frais !
Il y a 4 ans, l’un et l’autre n’ont dû leur élection qu’au faible nombre de postulants au conseil d’administration du Comité de Bretagne. Ils auraient dû en tenir compte et engager une véritable démarche partenariale avec tous les acteurs du cyclisme régional.
Au contraire, campant dans l’immobilisme, ils n’ont engagé aucun projet de modernisation pourtant indispensable au développement du cyclisme en Bretagne.
Aujourd’hui, le Vice-président sortant reconnaît « l’ampleur de la tâche » ; pourquoi a-t’il attendu pour engager le chantier depuis le temps qu’il est au Comité de Bretagne ?
Pendant le mandat qui s’achève, dédaignant leurs partenaires, ils ont, l’un et l’autre, sans sourciller, cautionné les agissements du trésorier du Comité de Bretagne, au détriment des clubs et des comités départementaux.
Alors que notre sport, notre fédération, a fait, fort justement, de la lutte contre le dopage, sa priorité absolue, ils ont même osé confier l’encadrement de jeunes coureurs à un proche du trésorier au passé sulfureux ! Quelle ambiguïté ! Quel message pour nos jeunes !
Face à des personnes à la compétence reconnue, regroupées au sein d’un collectif de réflexion mené par Gilbert MOUELLIC et Didier MARCHAND, qui se présentent aux suffrages des électeurs sur un projet d’avenir replaçant la priorité N°1, l’activité sportive, au cœur du sujet, je suis convaincu que Mr Bernard CALVEZ, qui ignore royalement – le verbe est faible – les disciplines émergentes que sont le VTT et le BMX, et ne porte aucun intérêt aux Ecoles de cyclisme, n’est pas le mieux placé pour représenter la grande famille du cyclisme breton.
Jo SALAUN
Président du Comité du Finistère de Cyclisme.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite