Depuis 2014, le Tour du Rwanda n’a plus échappé aux coureurs du pays en dominant les autres nations venues les affronter sur leurs difficiles routes de montagne. Avec Valens Ndayisenga vainqueur en 2014 et 2016, et Jean-Bosco Nsengimana en 2015, le cyclisme rwandais est devenu l’un des pays les plus attendus sur le continent africain. Souvent présentée comme le Tour de France de l’Afrique en raison de son organisation bien rodée et à ses difficultés naturelles, l’épreuve rwandaise est désormais l’un des moments forts de la saison cycliste.
Avant de changer de dimension en 2019 pour passer en première catégorie de l’UCI (classe 2.1), le Tour du Rwanda continue de grandir et de s’affirmer grâce à la richesse de ses effectifs, entraînés pour la plupart au centre de Musanze au pied des volcans fondé par la très active Fédération Rwandaise (la Ferwaci) et Jonathan Boyer le premier Américain à avoir couru le Tour de France en 1981.
L’épreuve 2017 qui débute par un prologue de 3,3 kilomètres demain dans les rues de Kigali la capitale s’élancera ensuite à travers tout le pays sur les routes des Mille Collines où les coureurs venus des grands pays africains du cyclisme comme l’Erythrée mais également d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud vont tenter de détrôner les Rwandais.
Les organisateurs du Tour du Rwanda ont seulement eu à déplorer le forfait injustifié de l’équipe nationale du Maroc qui a annulé sa venue vingt-quatre heures seulement avant le départ, preuve que l’épreuve rwandaise peut faire figure d’épouvantail.
La liste des partants est ici ! pdf - 19 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite