• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Jean-Pierre Lecoublet : bonne nuit !

      • Publié le 26/04/2013
          • Il est l'un des bénévoles du Tour de Bretagne et il occupe un poste crucial ! Jean-Pierre Lecoublet se charge de donner un lit à toute la caravane du Tour de Bretagne...
          • Jean-Pierre Lecoublet : bonne nuit !
          • Jean-Pierre, comment se prépare une semaine sur le Tour de Bretagne ?

            «Elle se prépare bien avant puisque j’ai commencé à préparer les hébergements sitôt l’édition 2012 terminée et très sérieusement depuis début septembre. Je fais des pré-réservations et on passe repérer les sites qui nous intéressent ainsi que les hôtels. C’est en fonction du personnel que l’on y met, s’il y a des parkings suffisants pour les équipes. Après, on confirme par téléphone et par écrit et on repasse voir si tout se passe bien. »

            Comment se déroule cette sélection d’hôtel ?

            « C’est un peu les villes qui nous accueillent qui nous guide. A savoir que pour les premières étapes de ce Tour 2013, nous sommes accueillis par la communauté des communes de Saint-Anne d’Auray. Le deal était de faire travailler un maximum de communes de cette communauté.»

            Beaucoup de travail en amont ?

            « Des dizaines voire des centaines d’heures de travail effectivement et même au dernier moment on n’est à l’abri de rien avec quelques hôteliers qui ont oublié de noter et qui nous font faux bond à 15 jours du départ. Il faut savoir toujours rebondir, c’est le quotidien du responsable de l’hébergement. »

            C‘est aussi beaucoup de temps sur la route !

            « Plusieurs journées de reconnaissances mais comme c’est tout de même ma 13ème année sur le Tour de Bretagne, on commence à avoir quelques points de repères à la fois géographiques mais aussi dans des établissements ou l’on aime à se retrouver. »

            Quelques chiffres ?

            « A ce jour, un Tour de Bretagne, c'est 412 personnes hébergés avec 24 équipes dont on finance pour 10 personnes et le reste demeure à la charge de l’équipe. Il y a aussi la garde républicaine qui est composée de 25 unités, une dizaine d’arbitres, tout le staff bénévole qui représente 60 personnes mais aussi les journalistes que nous logeons. Au total, cela nous fait donc plus de 400 personnes."

            Et comment se déroule pour vous une journée sur le tour ?

            « Pendant la course, c’est par exemple repasser un petit coup de fil de sécurité à tous les hôtels, refaire le point chambre par chambre presque nom par nom car il n’est pas question d’oublier quelqu’un ! Le matin, dès mon réveil, je fais la tournée des hôtels qui sont dans mon secteur et je règle les factures le matin même. »

            Des bons et des mauvais souvenirs liés à votre poste ?

            « Les mauvais souvenirs d’un jour font aussi des bons souvenirs quelques années plus tard. Mais non, je n’ai pas de mauvais souvenirs. Peut-être quelques galères mais pas de mauvais souvenirs... Sinon, je pense que j’aurais cédé ma place. »

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite