• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Jean-Jacques Henry, nouvel entraîneur au Centre Mondial du Cyclisme

      • Publié le 14/02/2012
          • Depuis le 1er février, Jean-Jacques Henry occupe la fonction d'entraîneur au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle, en Suisse, tout particulièrement en charge des équipes sur Route.
          • Jean-Jacques Henry, nouvel entraîneur au Centre Mondial du Cyclisme
          • A 44 ans, ce Français originaire du Nord de la Bretagne dispose d'une solide expérience dans le cyclisme. Coureur professionnel de mi-1994 à mi-1997, il s'est reconverti entraîneur et directeur sportif, jusqu'en 2003 chez BigMat-Aubervilliers puis au Crédit Agricole de 2004 à 2008.

            Engagé ensuite au Pôle Espoir de Saint-Brieuc et au Comité régional de Bretagne, Jean-Jacques Henry dit avoir « redécouvert les racines du cyclisme » et pris goût à son travail de formation. Dès 2009, il a d'ailleurs repris la compétition, au niveau régional, pour conseiller directement dans le peloton les jeunes coureurs qu'il entraînait.

            «En tant que formateur, je sais que la multitude d'informations que je donne aux jeunes a un impact positif puisqu'ils l'utilisent pour réaliser leurs performances, explique-t-il. Au Centre Mondial du Cyclisme, je pense que les athlètes sont des diamants à l'état brut. Je contribuerai à leur apporter ce qui leur manque pour que leur carrière décolle vers le plus haut niveau ».

            Frédéric Magné, Directeur du CMC, se réjouit de l'arrivée de Jean-Jacques Henry. « Il a toujours été un vrai formateur, dit-il. Chez les professionnels, son travail allait au-delà de celui d'un directeur sportif. Entraîneur, éducateur, Jean-Jacques détectait les jeunes les plus prometteurs et leur transmettait un bagage technique. Ce sont précisément les missions du Centre Mondial du Cyclisme ».

            Jean-Jacques Henry prend la succession de Michel Thèze, qui prend une retraite bien méritée après 39 ans au service du cyclisme dont six passées au CMC. L'ex-entraîneur continue toutefois à collaborer en qualité de consultant, chargé de la détection des jeunes, une fonction qu'il exerce par exemple cette semaine sur les Championnats de Cyclisme d'Asie.

            Le passage de témoin se passe avec naturel entre les deux hommes. « Je connais bien Jean-Jacques Henry pour l'avoir dirigé autrefois en Equipe de France, et je pense qu'il apportera beaucoup au CMC, souligne Michel Thèze. Lui et moi partageons la même philosophie du cyclisme. Il fait preuve de patience et de rigueur, et il a un réel plaisir à accompagner des jeunes athlètes dans leur progression ».

            Depuis ses débuts à Aigle, Jean-Jacques Henry prépare l'arrivée prévue le 3 mars des premiers coureurs stagiaires Route de la saison 2012, et la première compétition du calendrier, le 11 mars.

            Photo: Michel Thèze (à gauche) et Jean-Jacques Henry

            Source : Service Communication UCI  

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite