A L’ÉPAN, TOUT DEVIENT POSSIBLE
Depuis 1988 et la première arrivée sur l’avenue de Grammont, les attaques plus ou moins lointaines ont très souvent contrarié les plans des sprinteurs, qui se fixent Paris-Tours comme dernière échéance dans leur saison. Il se peut que la modification du final, rendue inévitable par les travaux de construction de la ligne de tramway, favorise encore les initiatives à distance, la dernière ligne droite ne mesurant plus que 660m, contre 2400m dans l’ancienne version. De l’avis de François Lemarchand, responsable sportif de l’épreuve, le passage de la côte de l’Épan pourrait se révéler encore plus décisif : « cette dernière difficulté n’est plus abordée dans l’élan, mais quasiment à l’arrêt, après un virage serré sur la droite. Et si la côte n’est pas assez raide pour se détacher, il faudra absolument arriver bien placé au sommet pour espérer gagner. Car ensuite, contrairement à avant, il y aura de nombreux virages, qui donneront l’occasion à un coureur échappé de se relancer. Par exemple, un coureur comme Geoffroy Lequatre l’année dernière ne serait pas resté aussi longtemps en point de mire pour le peloton, et aurait peut-être pu défendre ses chances jusqu’au bout avec le parcours de cette année ».
JOURNEES SANS VOITURE A VOVES
La commune de Voves, d’où sera donné le départ de la course dimanche à 11h30, s’apprête à vivre un week-end dédié au vélo sous toutes ses formes. En attendant le champion du monde, tous les habitants et les visiteurs sont à ce titre invités à enfourcher leurs montures, pour des randonnées de toutes distances, à la portée des sportifs comme des cyclistes les plus occasionnels. Surtout, les 8 et 9 octobre ont été décrétés « Journées sans voiture » à Voves. Il faudra donc se montrer imaginatif pour aller assister aux projections de films consacrés à la petite reine (Le vélo de Ghislain Lambert, etc.), ou à la table ronde organisée samedi après-midi autour de Christian Prudhomme, Bernard Hinault, Gilbert Duclos-Lassalle, François Lemarchand et Laurent Bezault.
DEUX MAILLOTS ARC-EN-CIEL AU DÉPART !
Ce week-end, Paris-Tours réussit la performance peu commune d’aligner deux champions du monde en exercice au départ ! Si Mark Cavendish étrennera son maillot sur la course élite, il faudra se rendre à Bonneval pour voir Arnaud Démare se présenter comme un des favoris de la course espoirs, deux semaines après sa victoire dans la catégorie aux Mondiaux de Copenhague. Au Danemark, le sociétaire du CG Nogent-sur-Oise était accompagné sur le podium d’Adrien Petit, médaillé d’argent, qui participera quant à lui à la course professionnelle, pour le compte de l’équipe Cofidis.
LA DER DE FREIRE ?
Oscar Freire sera de retour dimanche après-midi sur les lieux de sa dernière grande victoire. Il se peut qu’il fasse aussi ce week-end sa dernière apparition sur une course professionnelle. Le triple champion du monde, en fin de contrat avec Rabobank, avait en effet évoqué sa fin de carrière en cas de défaite aux Mondiaux de Copenhague. Mais un succès à Tours pourrait précipiter l’intérêt de plusieurs autres équipes pour le coureur espagnol. Du côté des adieux, il est également probable que Robbie McEwen dispute aussi son dernier Paris-Tours : l’Australien, récent vainqueur sur le circuit franco-belge, a en effet annoncé qu’il se consacrerait à la formation des jeunes sprinteurs de l’équipe GreenEdge après le prochain Tour de Californie. Frédéric Guesdon, qui a prévu de poursuivre sa carrière jusqu’à Paris-Roubaix, épinglera certainement lui aussi pour la dernière fois le dossard de Paris-Tours, où il s’est imposé en 2006.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite