Istanbul accueillera le final grandiose de la « course des deux continents »
Publié le 07/04/2012
Cest une grande première, le Presidential Tour de Turquie change de sens en 2012 et cest à Istanbul, carrefour des civilisations riche dune histoire de 2.500 années et désormais consacrée à un avenir florissant, que prendra fin le 29 avril lunique épreuve par étapes qui est la seule au monde à pouvoir prétendre se disputer sur deux continents, lAsie et lEurope, dans la même journée.
« Nous nous mettons à la hauteur des Grands Tours qui s’achèvent toujours dans leur ville emblème, précise le directeur général Abdurrahman Açikalin. Istanbul est la capitale européenne de la Turquie mais elle est aussi, en 2012, celle du sport. »
Après un transfert d’Izmir, le samedi soir après la septième étape, les coureurs du Présidential Tour de Turquie se retrouveront donc le dimanche matin sur la rive européenne du Bosphore pour le dernier jour de course. Une fois le départ donné, ils se rendront sur la rive asiatique en traversant le monumental Pont du Bosphore avant de rejoindre le circuit final à parcourir à huit reprises.
Cette huitième et dernière étape, honorée de la présence du Président de la République de Turquie, Monsieur Abdullah Gül, sera un événement majeur dans l’année sportive d’Istanbul qui a déjà organisé en mars dernier le championnat du monde d’athlétisme indoor et accueillera le marathon international Euro-Asie le 11 novembre et le championnat du monde de natation en petit bassin du 12 au 16 décembre.
Cette même étape avait été remportée l’an dernier, en ouverture de l’épreuve, par le grand espoir italien Andrea Guardini qui avait fait sensation en dominant Tyler Farrar et Kenny Van Hummel et promet cette fois d’être la clôture du combat des finisseurs annoncés en nombre en 2012 : Andre Greipel (Lotto-Belisol), Alessandro Petacchi (Lampre-ISD), Mathew Goss et Robbie McEwen (Greenedge), Mark Renshaw et Theo Bos (Rabobank), Denis Galymzianov (Katusha), Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step), Juan-Jose Haedo (Saxo Bank), Jimmy Casper (Ag2R-La Mondiale), Marcel Kittel (Argos-Shimano), Sasha Modolo (Colnago-GSF) et Valentin Iglinskyi (Astana).
C’est une victoire de prestige que l’un de ses hommes tentera d’obtenir le 29 avril à Istanbul.