LUCI prend acte de la décision de Lance Armstrong de passer enfin aux aveux et de confesser avoir utilisé des produits dopants, dans la première partie de son entretien avec Oprah Winfrey annonce la Fédération Internationale ce vendredi matin dans un communiqué de presse.
Le Président de l’UCI Pat McQuaid déclare : « La décision de Lance Armstrong d’affronter son passé est un pas en avant important sur le long chemin de la réparation des dommages causés au cyclisme et de la restauration de la confiance dans le sport ».
« Lance Armstrong a confirmé qu’il n’y avait aucune collusion ou aucun complot entre l’UCI et Lance Armstrong. Il n’y avait pas de contrôles positifs qui auraient été couverts et il a de même confirmé que les dons versés à l’UCI servaient à aider la lutte contre le dopage ».
« C’était un moment perturbant de le voir détailler une série d’infractions qui comporte entre autres le fait de se doper à travers sa carrière, d’être le leader d’une équipe qui s’est dopée, de se comporter en tyran, de mentir tout le temps et à tout le monde, et de produire une ordonnance antidatée pour justifier le résultat d’un contrôle ».
« Cependant, Lance Armstrong a également dit à raison que le cyclisme est aujourd’hui un sport complètement différent qu’il y a dix ans. En particulier, la mise en place par l’UCI du passeport biologique en 2008 – elle était la première fédération sportive à le faire – a constitué une réelle différence dans la lutte contre le dopage ».
« Enfin, nous prenons note que Lance Armstrong a exprimé le souhait de participer à un processus de vérité et réconciliation, ce que nous accueillerions ».