Revivez la saison 2011 au travers de plus de 300 photographies, récits inédits, portraits, coulisses, classements…
Après le succès des éditions 2009 et 2010, l'ouvrage reste fidèle à son état d'esprit : retour en textes et en images sur les temps forts de la saison amateur.
De la saison de cyclo-cross aux grandes heures des Championnats du Monde sur route, à Copenhague, "Cyclisme Amateur 2011" braque ses projecteurs sur de très nombreux clubs et coureurs, Juniors, Espoirs, Seniors...
L’incontournable album de la saison 2011 s'attache à une grande diversité de clubs, de coureurs, de régions...
ʺCyclisme Amateur 2011"
Par l’équipe de Directvelo.com
Préface de Pierre-Henri Lecuisinier, Champion du Monde Juniors
160 pages, format 23 x 28 cm
ISBN : 978-2-9538246-1-2
Prix : 25 euros
Tirage limité
LE LIVRE EN 6 QUESTIONS
"Cyclisme Amateur 2011, un livre qui a du goût"
Pourquoi repartir sur une troisième édition du livre ʺCyclisme Amateurʺ ?
Parce qu'il s'agit maintenant d'une vraie collection ! Certains lecteurs possèdent déjà l'album 2010, certains ont même le tout premier, celui de 2009. "Cyclisme Amateur" est parti pour s'inscrire dans le temps, comme le site Directvélo qui en est à l'origine. On a aussi pris beaucoup de plaisir à suivre la saison 2011 et on espère le partager avec nos lecteurs.
En quoi cet album sera différent des deux premiers ?
Il sera encore meilleur. Nous allons prendre le meilleur de 2009 (comme les portraits écrits de coureurs, qui feront leur retour cette année) et le meilleur de 2010 (des photos mieux mises en valeur). Mais la grande différence de "Cyclisme Amateur 2011" sera son côté très élégant. Un livre annuel doit donner une idée de classe. Nous avons choisi une mise en page plus raffinée et une couverture originale, complètement inédite pour un livre sur le vélo. Notre but n'est pas de fabriquer un livre consensuel et mou mais un livre avec un caractère fort, un livre qui a du goût !
Les temps forts de l'année, les meilleures photos de la saison... Le contenu reste-t-il le même ?
Oui, le principe reste identique. Beaucoup de photos, mais du texte aussi, parce qu'on doit revenir sur les moments marquants, dévoiler les coulisses, des anecdotes, faire parler les acteurs de la saison... Quand on prend du recul, on porte un regard différent et plus intéressant. C'est pour ça qu'un livre annuel comme "Cyclisme Amateur 2011" est un prolongement du site Directvélo, qui réagit plus à chaud.
A qui s'adresse cet ouvrage ?
A tous les passionnés de cyclisme, pas forcément amateur. Beaucoup de nos lecteurs n'ont pas de lien direct avec le "milieu" d'aujourd'hui : certains s'intéressent de près au vélo et veulent un autre regard que celui porté aux coureurs professionnels. Ils ont envie par exemple d'en savoir plus sur des noms qu'on va retrouver dans quelques années au plus haut niveau. Ce livre est une façon de suivre le cyclisme dans sa totalité et des cyclistes depuis leurs origines. D'autres lecteurs ont couru à une époque ou ont eu un membre de leur famille qui courait, ils continuent de suivre les résultats des générations d'aujourd'hui et veulent garder une "trace" annuelle de leur passion. Et puis on retrouve parmi notre public toutes celles et ceux qui suivent les actualités et les directs de Directvélo : les familles et proches des coureurs, les entraineurs, les éducateurs, les organisateurs... Pour eux, le livre représente souvent un cadeau de Noël. A propos de cadeaux, nous avons noté que des organisateurs achetaient l'ouvrage pour l'offrir à leurs bénévoles ou à leurs partenaires et certains comités FFC l'achètent pour leurs jeunes le plus méritants ou leurs éducateurs. Chacun à leur manière, ils partagent la même passion que nous.
Est-ce que la saison 2011 des amateurs a fourni un bon matériau pour réaliser "Cyclisme Amateur 2011" ?
Pour être tout à fait honnête, on s'est posé des questions en début de saison. On ne trouvait pas de noms de clubs ou de coureurs incontestables, qui sortaient du lot, on avait un peu de mal à "lire" la saison. Chaque année la même chose : on se dit que la saison précédente était peut-être meilleure, plus riche, avec plus de rebondissements... Et puis peu à peu, on trouve de nouveaux enjeux et on se passionne à nouveau. On a quand même eu une "saison splendide". Par exemple, la veille de la finale de la Coupe de France, trois clubs pouvaient encore s'imposer. Il y a eu le Mondial de Copenhague en apothéose... On va lui consacrer un chapitre solide. On ne tombe pas dans la patriotisme mais on raconte simplement, avec des témoignages de l'intérieur, l'histoire de cette équipe de France qui était favorite et qui a réussi à gagner en Junior et en Espoir (avec un doublé inédit). Nous avons cherché des anecdotes sur cette aventure humaine et nous avons trouvé quelques moments qui méritent de rester gravés dans un livre annuel comme "Cyclisme Amateur". Mais on parlera aussi de beaucoup d’autres coureurs du peloton français, des confirmations et des révélations. Il y a forcément plein de nouvelles têtes qui apparaissent et c'est notre travail de les mettre en valeur ! Dans "Cyclisme Amateur 2011", on ne
s'intéresse pas qu'aux "stars"...
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite