• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Idées cadeaux

      • Publié le 20/12/2010
          • Pour les habituels retardataires des achats de cadeaux de Noël, voici une sélection de livres reçus par sportbreizh en cette année 2010. Bon shopping et surtout bonne lecture !
          • Idées cadeaux
          • Idées cadeaux
          • Idées cadeaux
          • Idées cadeaux
          • Avant d'aborder les ouvrages reçus à la rédaction de sportbreizh, nous ne saurions oublier le bon travail réalisé une nouvelle fois par nos confrères de directvelo. Bon livre, belles photos et bonne mise en page pour l'un des rares livres à traiter de l'actu du cyclisme amateur : à recommander !
             
             
             
             
            Egalement lus pour vous...
             
             
            "Laurent Fignon la dernière échappée"
            de Jean-Paul Vespini / Post face de Bernard Hinault
            Edition Jacob-Duvernet
             
            Vainqueur de deux Tours de France, d'un Tour d'Italie et de plusieurs Classiques majeures du calendrier international (deux Milan-San Remo, la Flèche Wallonne, le Championnat de France, le Grand prix des Nations), Laurent Fignon est avec Bernard Hinault l'un des grands champions du cyclisme français des années 80. Son palmarès compte près de 100 victoires ! Comment oublier ces 8 secondes perdues in extremis sur les Champs-Elysées qui l'empêchèrent de remporter sa troisième Grande Boucle !
            Populaire sur le tard, celui que l'on avait baptisé " l'intello du peloton " avait gagné le coeur des Français grâce à ses commentaires judicieux et tranchés sur le Tour de France. Dans cet ouvrage posthume, le journaliste Jean-Paul Vespini rend hommage à ce coureur de grande classe en revenant sur les grands moments de sa carrière : ses débuts prometteurs, les Tours de France 1983 et 1984 qu'il remporte, la cruelle désillusion du Tour 1989, jusqu'à sa reconversion dès 1993. Jean- Paul Vespini évoque aussi l'homme derrière le champion ; son caractère bien trempé et bien sûr la maladie, ce cancer injuste qu'il avait décidé de rendre public comme un ultime pied de nez pour mieux le vaincre.
             
             
            "Le livre d'or du cyclisme 2010"
            de Jean François Quénet
             
            Edition Solar
             
             
            Notre ami, le Finistérien Jeff Quénet sort son traditionnel ouvrage sur la saison écoulée... Le cyclisme, sport éminemment populaire, est ainsi fait qu'il résiste, contre vents et marées, à tous les tourments qu'il traverse, aussi bien en matière de dopage, le fléau n° 1, que l'adaptation forcée aux circonstances économiques.
             
            En 2009, le retour de Lance Armstrong a revivifié le cyclisme. En 2010, cette remontée va s'accentuer, notamment à travers un duel Contador-Armstrong amorcé dans certains classiques et appelé à culminer dans le Tour de France. De son côté Fabian Cancellara a réalisé un doublé historique en remportant le Tour des Flandres puis Paris-Roubaix. Côté Français, on attend (toujours) l'émergence d'un coureur capable de gagner le Tour ou de remporter des grands classiques.

             

             
            "L'année du cyclisme 2010"
             
            De Jean-Damien Lesay
             
            Edition Calmann-Levy
             
             
             
            Après son retour réussi en 2009, Lance Armstrong se lance un nouveau défi en mettant sur pied sa propre équipe. Qualifiée pour le Tour de France 2010, tout comme la nouvelle formation britannique Sky, Radioshack est composée de quelques-uns des meilleurs éléments qui avaient permis le triomphe d'Astana sur la dernière Grande Boucle. Alberto Contador, qui a montré sa belle forme en remportant Paris-Nice en début de saison, pourra-t-il résister au rouleau compresseur américain ? Mais l'année du cyclisme 2010 ne se réduira ... L
             
            Les frères Schleck ont démontré qu'ils n'étaient plus des espoirs mais des prétendants aux plus grands titres. De même, Alejandro Valverde, Roman Kreuziger ou Cadel Evans ont su répondre présents lors des plus belles courses de la saison passée. Du côté des classiques, les meilleurs sprinteurs - Freire, Boonen, Cavendish. - seront encore au rendez-vous. Enfin, les Français devraient faire parler d'eux. Et pourquoi pas David Moncoutié en rouge, nouvelle couleur du maillot leader, à l'issue de la Vuelta 2010 ? Du Paris-Nice aux championnats du monde, L'Année du cyclisme 2010 va une nouvelle fois faire revivre aux amoureux de la Petite Reine les plus beaux moments de ces courses de légende.
             
             
            "Le critérium de Callac"
             
            De Arsène Maulavé et Marcel Le Roux
            Edition Alan Sutton
             
             
             
            Arsène Maulavé et Marcel Le Roux nous entraînent à Callac, petite cité de l'Argoat où fut organisé, pendant un demi-siècle, l'un des plus beaux critériums cyclistes. A travers des témoignages de coureurs, d'organisateurs et de différents acteurs de ce grand événement sportif, ils nous plongent dans l'ambiance de cette course qui réunissait, certaines années, une centaine de coureurs.
             
            Les plus grands as du cyclisme étaient présents, à tel point qu'on a souvent écrit que le critérium de Callac était le " miroir du Tour ... Pendant cinq jours, Callac et sa population vivaient au rythme des fêtes de la Sainte-Barbe, dont le critérium était la principale attraction. Il atteignit son apogée dans les années 1970, où le roi Merckx en personne vint courir et gagner à Callac. En 1979, pas moins de 92 coureurs professionnels prenaient le départ !
             

             

            "Châteaulin, capitale du cyclisme"

            De Jean Paul Ollivier

             

            Editions Palentines

             

             

             

             

             

            À Châteaulin, en 1919, le cyclisme se structure par la volonté, notamment, de Bertrand Côme : il donne un éclat particulier à la course du pardon de Notre-Dame, qui entre dans le cadre des fêtes votives. En quelques années, l’épreuve acquiert une stature internationale.
             
            Ainsi, sur le circuit qui épouse quelques méandres de l’Aulne et s’évade vers Stang-ar-Garront, un championnat de France est organisé pour la première fois hors des frontières parisiennes. Le Tour de France va y faire étape et chaque année, au lendemain du Championnat du monde professionnel, le rendez-vous du Circuit de l’Aulne devient celui de la Bretagne tout entière. Châteaulin se drape dans la légende.
             
             

             

            "Du vélo et des hommes"

            De Daniel Kerh et Bernard Charmentray

             

            Edition Apogée

             

             

             

            Ils vous diront tout…

            Bernard Hinault, qui veut ramener le cyclisme à ses valeurs oubliées et qui le proclame vigoureusement, Marc Madiot qui plaide pour son sport avec la foi d’un curé d’autrefois, Ange Roussel, qui tire les leçons de son expérience d’entraîneur français le plus titré du xxe siècle, Jean-Yves Plaisance qui adapta le cyclo-cross aux exigences de la modernité.
             
            Fernand Picot, Georges Groussard, Ronan Pensec, Pierre Le Bigaut, Philippe Le Leu et quelques autres qui s’illustrèrent dans le Tour de France, Jacky Botherel qui bouleversa la France en devenant champion du monde à 18 ans, Dominique Le Bon avec ses deux cent cinquante victoires… Plus près de nous Frédéric Guesdon, Christophe Le Mével, évoqueront leurs bonheurs cyclistes, Mathieu Halléguen ses espérances.
             
            Mais le cyclisme, c’est aussi d'autres VIP qui nous confient leur passion avec d'ailleurs plus ou moins de sincérité... Patrick Poivre d’Arvor qui avoue son admiration pour Louison Bobet, Gilles Durieux pour Jeannie Longo, Daniel Mangeas, la « voix du Tour » parlera, cette fois, de lui-même… Et vous rencontrerez d’autres personnages, moins connus mais tous fous... amoureux de la petite reine, tel Arsène David ou Pello.
             
            Enfin, on ne saurait oublier tout ceux qui, aux bords des routes, manifestent leur soutien et leur enthousiasme.
             
             

             

            "L'année du VTT 2010"

            De Frédéric Machabert 

             
            Edition Universal Bike Racing
             
             
            Après six mois de travail, le premier ouvrage de la rédaction d'Universal Bike Racing est actuellement en vente. A travers 144 pages, vous revivrez l'intégralité de la saison nationale et internationale de VTT en descente, 4X et cross-country. 
             
            L'année du VTT 2010 vous emmènera à Saint-Raphaël, Dalby Forest mais aussi dans le temple d'Houffalize. Plongez dans l'ambiance de Maribor, Fort William ou Schladming ! Vous vibrerez au rythme des Mondiaux du Mont Sainte-Anne et retrouverez également des lieux mythiques du sport mondial avec la descente sur la Face de Bellevarde à Val d'Isère où se dérouleront les Championnats de France.
             
             

             

            "Les petites histoires de la Grande Boucle"

            De Jean-Paul Brouchon

             

            Edition Jacob-Duvernet

             

            Depuis 1903, le Tour de France cycliste déroule ses fastes. Spectacle entièrement gratuit, il rassemble sur les routes qu'il emprunte 20 millions de spectateurs. 190 pays retransmettent désormais ses images télévisées. ...   

             
            Le Tour c'est une fantastique histoire humaine avec ses joies, ses drames, ses moments de galère intense, ses grands moments d'émotion. C'est aussi mille et une histoires. Les plus belles victoires, les plus beaux exploits.
             
            Et enfin toutes ces petites histoires peu connues où interviennent des personnages inattendus : le Vatican qui soutient l'italien Bartali, le Général De Gaulle qui, bien involontairement, provoque la victoire d'étape d'un coureur, la Méditerranée dans laquelle plonge le peloton pour lutter contre la canicule au grand dam des organisateurs.
            Disputé par des hommes en pleine force de l'âge, adeptes de la plaisanterie et conteurs émérites de leurs propres aventures, le Tour est une source inépuisable d'histoires.
             
            Jean-Paul Brouchon, 44 Tours à son actif, a beaucoup écouté et retenu. Il restitue dans cet ouvrage ce que la mémoire peut oublier.
             
            "Un siècle de cyclisme" (édition 2010)
            De Hervé Paturle et Guillaume Rebiere
            Edition Calmann-Levy
             
             
            De James Moore, vainqueur de la première des courses cyclistes, au dernier vainqueur du Tour de France, c'est à force d'inventions, de records, de drames et d'exploits, sur piste et sur route, que le cyclisme s'est imposé, en une centaine d'années, comme l'un des sports les plus exaltants au monde. Mais il n'existait pas encore de livre qui retrace, année par année, presque au jour le jour, cette extraordinaire aventure humaine et les centaines d'histoires dont elle s'est nourrie.
             
            Avec ses 1 000 séquences, brèves et   passionnantes, ses 750 photos, souvent jamais vues, son imposante partie chronologique (près de 5 000 dates et résultats),Un Siècle de cyclisme constitue donc un ensemble absolument sans équivalent, qui allie la précision du spécialiste à la passion de l'amateur.
             
            "Le tour des régionaux"
            De Alain Legrand
            Edition Alan Sutton
             
            Au tour des régionaux de faire parler d'eux. Après tant de livres écrits sur le Tour, prenons cette fois leur point de vue pour regarder se dérouler l'histoire de la Grande Boucle. Faisons-nous témoins de leur aventure. A l'époque, le public découvrait le pays aux couleurs de leurs équipes, de l'Ouest au Sud-Est, de l'Ile-de-France au Sud-Ouest. On lui proposa même d'improbables territoires : le Nord-Est-Centre, le Nord-Est-Ile-de-France. . Côté coureurs, il y eut la crème, les Vietto, Robic, Géminiani.
             
            Et il y eut aussi les Pras, Quennehen, Trochut qui firent de la victoire d'un jour le sommet d'une carrière. Histoire de glorieux, histoire de modestes compagnons du Tour.

             

             

             

             

             

             
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite