L’équipe de Bretagne avait pris ses quartiers dans un gite de Comblessac (56), à dix kilomètres de Quelneuc. Les cadets bretons avaient rendez-vous avant 11h00 au gite, le vendredi veille du championnat de France. Après avoir pris possession de leurs chambres respectives, les sélectionnés passait à table pour le déjeuner.
« En début d’après-midi, nous nous sommes rendus en vélo à Quelneuc pour la reconnaissance du circuit. Nous avons effectué trois tours afin de connaitre au mieux les pièges éventuels. Nous avons analysé sur place les endroits techniques et essayé d’améliorer nos trajectoires. »
Après cette immersion sur le circuit, les coureurs regagnaient Comblessac, dans les véhicules du comité régional. Après une nuit réparatrice, nos petits bretons étaient prêts à en découvre avec les autres comités régionaux.
« Nous nous sommes levés à 7h30, nous avons déjeuné immédiatement avant d’effectuer un réveil musculaire, une marche avec notre référent Aurélien Vauléon. »
Place à une seconde collation et direction le circuit pour effectuer deux tours d’échauffement avant la course des cadettes.
« A l’issue de l’échauffement, nous avons rejoint notre stand afin de se préparer et de se conditionner pour l’épreuve. J’ai revêtu ma première combinaison aux couleurs de la Bretagne. L’ensemble du groupe était dans une bulle et la concentration maximale.»
Le temps de rejoindre la grille de départ, il était enfin arrivé le grand moment de la saison hivernale. Au son du starter, l’ensemble des cadets s’élançaient à la conquête du maillot tricolore.
« Le circuit me convenait bien, il était technique, complet et usant. J’ai fait un bon début de course avec une quinzième place. Je suis même remonté à la 13 ème place avant de connaitre ma 1ère crevaison. J’étais bien placé, je me sentais bien avec de bonnes jambes mais malheureusement, j’ai encore eu une nouvelle crevaison à l’amorce du dernier tour. »
Les espoirs d’Hugo Tanguy de réaliser un top 20 tombaient à l’eau avec cette seconde crevaison: il terminait à la 36 ème place. Et c’était l’heure du bilan de sa saison de cyclo-cross.
« C’est ma première saison complète en cyclo-cross, par le passé j’en faisais en dilettante. Pour une première année, participer au championnat de France, ça a été une très belle expérience. Au niveau de la course, j’étais un peu déçu mais c’est ainsi, c’est le cyclo-cross. Ce fut une superbe expérience qui servira pour l’avenir et j’ai pris du plaisir quand même. »
Et le Finistérien n'oublie pas au passage de remercier les supporters bretons.
« En Bretagne, c’est vraiment une terre de vélo et du coup il y a énormément de public. De plus, nous avions le maillot à hermines sur notre dos, les gens nous encourageaient et nous portaient dans l’effort. C’était vraiment fou cette ambiance, sans oublier les copains qui étaient également là pour me supporter. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite