Le rouleur Steve Houanard qui passa en 2007 par Supersport 35 avant de partir pour Chambéry, Skil-Shimano et AG2R la Mondiale a été contrôlé positif à l'EPO le 21 septembre dernier.
Nous avons appris à 18H20 par une annonce officielle de l’Union Cycliste Internationale le contrôle positif d’un coureur de notre équipe. Steve Houanard a été contrôlé positif à l’EPO le 21 Septembre dernier.
Nous sommes évidemment extrêmement choqués par cette nouvelle. Par conséquent, nous décidons d’écarter immédiatement ce coureur de toute compétition et nous le mettons à pied à titre conservatoire avant l’ouverture d’une procédure disciplinaire par la Fédération Française de Cyclisme.
Réaction de Vincent Lavenu :
« C’est avec tristesse que j’ai pris connaissance de cette mauvaise nouvelle. Surtout, je suis animé ce soir d’un fort sentiment de colère à la vue du gâchis que cela représente pour l’équipe et pour tous nos partenaires. Je tiens à rappeler avec force notre attachement au passeport biologique et aux valeurs défendues par l’Union Cycliste Internationale. Nous faisons entièrement confiance aux instances compétentes dans leur lutte anti-dopage. »
Remerciements à Céline MAZARD - Relations Presse AG2R LA MONDIALE Pro Cycling Team
L’UCI a informé l’athlète français Steve Houanard du fait qu’il était provisoirement suspendu. Cette décision a été prise suite à la réception d’un rapport en provenance du Laboratoire – accrédité par l’AMA – de Barcelone, indiquant un résultat d’analyse anormal (présence d’EPO) dans un échantillon d’urine prélevé sur cet athlète lors d’un contrôle hors compétition le 21 septembre 2012.
La suspension provisoire de M. Houanard reste en vigueur jusqu’à ce qu’une instance d’audition mise sur pied par la Fédération Cycliste Française détermine si celui-ci a effectivement commis une infraction au Règlement antidopage de l’UCI selon l’article 21 de ce dernier.
Monsieur Houanard a le droit de demander l’analyse de son échantillon B et d’y assister.
Conformément au Code Mondial Antidopage et à son Règlement Antidopage, l’UCI ne peut fournir d’autres informations à ce stade.